Le 48e congrès de la Fédération International qui c'est déroulé à Barcelone à livré de nombreuses news au sujet de la coupe du monde de ski alpin pour les prochaines années, faisons le points.
Un slalom en trois manche ?
Dans l'idée d'optimiser la médiatisation du ski alpin, la FIS réfléchis à donner une nouvelle formule aux courses de slalom lors de certaines étapes, sous la forme d'une qualification, d'une demi-finale à trente, puis d'une final à 15 athlètes. Cette idée quelques peux saugrenues ne nous cachons pas, a été lancée par la nouvelle équipe qui gère désormais le circuit masculin de coupe du monde. une idée qui semble plaire à l’executive board de la FIS, cependant l'idée doit encore être approuvée par le Conseil de la Fis à l’automne et une étape teste pourrais également avoir lieu cette hiver déjà.
Les mondiaux à Are
C'était l'information la plus attendue de ce 49e congrès. l’attribution des mondiaux 2019 avec en lice la station de Cortina en Italie et d'Are en Suède. Et c'est cette dernière que la FIS à choisi pour l’attribution des championnats du monde. Étape traditionnel du circuit féminin en mars, la station Suédoise à déjà connu les mondiaux en 2007. d'ici là, les mondiaux se dérouleront d'abord à Beaver Creek l'an prochain puis à St.Moritz en 2017. Les finales de 2017, elle se dérouleront dans la station Américaine d'Aspen au détriment de Lenzerheide.
Gian Franco Kasper réélu
Le Grison est réélu pour un 6e mandat à la tête de la Fédération International de Ski pour 4 ans après y a voir officialisé en tant que secrétaire général durant 23 ans. l'instance International fait donc dans la continuité puisque Kapser est seulement le 4e président de la Fédération depuis sa création après après le Suédois Ivar Holmquist (1924-1934), le Norvégien Nicolai Ramm Östgaard (1934-1951) et son compatriote Marc Hodler (1951-1998).
Image: Keystone