samedi 17 décembre 2022

Odermatt 7e, Kilde s'impose

 

Depuis le début de la saison et 7 courses disputés, Marco Odermatt n’est plus descendu du podium. Tantôt vainqueur, tantôt 2e ou 3e. Mas la huitième courses l’aura fait tomber de la boite et brisé la belle série entamée à Sölden avec une victoire. Cette fois, le Nidwaldien c’est contenté de la 7e place de la seconde descente de Val Gardena à égalité avec le Canadien Travis Ganong.  Marco Odermatt a pris des risques mais a laissé du temps sur le haut du tracé, limitant toutefois la casse.

La victoire est revenue à Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien c’est montré impérial sur l’intégralité du parcours, notamment sur la dernière partie. C’est la 17e fois que Kilde s’impose en Coupe du Monde et la quatrième fois cette saison.

La seconde place est revenue au Français Johan Clarey qui monte pour la première fois sur la boite cette saison, la troisième fois à Val Gardena après 2009 et 2013, deux fois troisième. La troisième place du podium est occupée par Mattia Casse. L’Italien monte sur la boite pour la première fois de sa carrière à 32 ans avec sur le dos le dossard 27. Le Français Adrien Théaux 4e manque la boite pour 25 centièmes avec le dossard 32.

Hors des points vendredi lors de la première descente (43e) Urs Kryenbühl c’est très bien repris samedi pour arracher une très belle 14e place. Beat Feuz doit encore travailler pour rivaliser avec les meilleurs. Sur le difficile parcours de Val Gardena, le Bernois c’est fait chahuter terminant à la 18e place. Lui aussi hors des points à la 49e place vendredi, Lars Rösti à sur trouver les bonnes lignes pour se classer 20e samedi. Dans le top 10 vendredi, Stefan Rogentin est cette fois 24e. A peine plus loin, Alexis Monney est 26e.


pas de podium cette fois pour Odermatt