mercredi 9 février 2022

La désillusion de Mikaela Shiffrin

 

En regardant Mikaela Shiffrin sur le coté de la piste, assise, la tête dans les mains on peut s’imaginer plein de chose. Bonne ou mauvaise.  D’aucun penseront que Mikaela Shiffrin a manqué sa course, qu’elle était trop stressée. Mais la réalité est bien plus simple.

Mikaela Shiffrin, comme tant d’autres fait ce qu’elle fait de mieux, pratiquer sont sport. Ce sport qu’elle aime tant et qui lui apporté ce plaisirs qui la guide au quotidien et qui l’a emmené à Pékin en 2022 pour des Jeux Olympiques qu’elle rêvait en or. A chaque départ, on tire les dés et on regarde si les étoiles s’alignent. Si les jambes fonctionnent, si la glisse et le matériel sont bon. Si la trajectoire est la bonne. Chaque jour et chaque départ sont nouveau. Mais parfois, la réalité du sport vous rattrape.

Il aura suffi de quatre portes de slalom. Quatre portes pour stopper net Mikaela Shiffrin dans son élan et l’Américaine comprend alors que ce titre qu’elle voulait tant lui échappe. Assise au bord de la piste ski déchaussé, Mikaela Shiffrin restera une bon quart d’heure assise dans la neige la tête dans les mains avant de rallier l’arrivée.

Là les journalistes l’attendent. En pleurs, triste elle ne peut retenir ses larmes. Réconfortée tant bien que mal par sa cheffe de presse qui elle aussi ne peut retenir ses larmes. Les journalistes l’écoute durant 20 minutes religieusement. Mikaela Shiffrin s’excuse, mais est-ce vraiment nécessaires. Cette médaille, elle la voulait. Éliminée en Géant, le slalom est sa meilleur discipline. Celle qui l’a fait exploser aux yeux du public. La skieuse du Colorado est déçue et s’excuse d’avoir déçu des gens autour d’elle. Non, Mikaela Shiffrin n’a déçu personne mais juste montré qu’avant d’être des champions, les athlètes sont avant tout des humains qui comme nous parfois peuvent aussi montrez leur faiblesses et leur fragilité.

Puis Mikaela Shiffrin pense à son père. Décédée il y a 2 ans, Jeff Shiffrin était tout pour Mikaela. Logistique, soutient dans les mauvais moment et un conseiller précieux lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Il avait les bons mots qui lui manque aujourd’hui. Si Shiffrin à aujourd’hui un nouvelle homme dans sa vie en la personne d’Aleksander Aamodt Kilde, son père aura toujours une place dans son cœur et les bon mots de son compagnon sont désormais là pour la rassurer.

Demain est autre course. Vendredi en Super-G Mikaela Shiffrin tirera à nouveau les dés.