dimanche 17 février 2019

Super Combiné, je t'aime moi non plus


Longtemps autant décrié qu’apprécié par les coureurs, le Super-Combiné sera bien au programme des prochains championnats du monde de ski à Cortina d’Ampezzo en février 2021. Ainsi en a décidé le comité exécutif alpin de la FIS qui devait se pencher sur la question nous apprend 20min.ch.

Le comité présidé par Bernhard Russi à toutefois proposé au conseil de la FIS de remplacer le combiné par le slalom parallèle aux championnats du monde comme aux Jeux Olympiques et en Coupe du Monde. Après plusieurs réflexion, le comité a pris la décision d’inclure le slalom parallèle au Championnats du monde tout en maintenant le combiné, se seront donc 13 médailles qui seront distribuées à Cortina au lieu des 11 habituelles.

Un nouveau comité sera chargé d’analyser le format du combiné et son intégration en Coupe du Monde. Une nouvelle qui devrait ravir Wendy Holdener, double championne du monde de la discipline et qui accrocherait volontiers une nouvelle médaille à son palmarès dans 2 ans à Cortina.

Né au championnats du Monde de 1932 à Cortina d’Ampezzo, le Super Combiné allie technique et vitesse et permet de mettre en valeur les athlètes polyvalent capable de s’adapter en vitesse comme en technique. Par le passé, le combiné alpin, renommé depuis Super Combiné à déjà disparu du calendriers du ski alpin, notamment aux Jeux Olympiques de 1952 à 1984 avant de refaire son apparition en 1988 à Calgary.

Mais cette discipline à peu à peu perdu de son attrait auprès des coureurs en raison de l’arrivée de skieurs mono discipline et de moins en moins de combiné sont présent aux Calendriers masculin comme féminin. Sa disparition pur et simple fait l’objet de nombreux débat auprès des athlètes et des spécialistes du ski alpin. Un débat qui n’est pas près de prendre fin.

Wendy Holdener défendra sont titre à Cortina en 2021