samedi 23 février 2019

Deux Suissesses sur le podium à Crans-Montana, Goggia en patronne


Dominatrice des deux descente d’entrainement jeudi et vendredi, Sofia Goggia à fait honneur à son titre de championne Olympique et fait un retour gagnant en Coupe du Monde après sa blessure.  Deuxième de la descente de Garmisch en Janvier, l’Italienne c’est imposé à Crans-Montana sur la piste du Mont-Lachaux.

Faisant parler sa technique sur la très technique piste du Mont-Lachaux, recouverte d’une neige réchauffée par les températures printanières. Blessée à la malléole du pied droit en 2018, Goggia avait pris la 2e place du Super-G des Mondiaux d’Are et la 15e en Descente.

Mais il est une skieuse pour qui le podium à Crans-Montana à une saveur particulière, Johana Haelen. D’abord en tête, la skieuse Bernoise n’a été battue que par Sofia Goggia de 36 centièmes. Elle n’était encore jamais montée sur un podium de Coupe du Monde mais n’a jamais cessé d’y croire, et pour cause. Souvent blessée durant sa carrière. Comme nous l’apprend ski-actu.ch, la Bernoise c’est déchiré le ligament croisé du genou en mars 2018 et n’a pas souhaité se faire opérer nous apprend le site web romand. Johana a donc fait le paris de prendre le départ sans ligaments croisé, un paris risqué, mais qui a fini par payer.

D’abord au pied du podium à la 4e place derrière Nicole Schmidhofer, Lara Gut-Behrami est finalement troisième après une erreur de chronométrage. La Tessinoise à taillé des courbes comme elle sait avec de l’engagement mais de petite erreur lui font perdre un temps précieux. La skieuse de Comano peut savourer sa 3e place, elle qui n0’était plus monté sur un podium de descente depuis Cortina d’Ampezzo en janvier 2017, avant sa blessure à St. Moritz.

Les Suissesses réalisent un bon résultat d’ensemble. Médaillé d’argent en descente à Are, Corinne Suter a pris le 5e rang. En tête au dernier intermédiaire, la Schwytzoise a perdu du temps dans le dernier mur. Jasmine Flury est 7e et Priska Nufer 12e. Dernière Suissesse classée, Luana Fluetsch est 30e. Favorite du combiné programmé dimanche, Wendy Holdener est hors des points au 32e rang. Pour sa seconde participation en Coupe du Monde, Juliana Suter termine à la 42e place.

La course a été émaillée par plusieurs interruption dû à des problèmes de chronométrage qui ne se déclenchait pas lorsque les skieuses franchissaient la ligne d’arrivée, notamment les Suissesse, forçant les spécialistes de la FIS à recourir au chronométrage manuel, un évenement rarissime. Par ailleurs, la fédération Autrichienne a déposé un protêt auprès de la FIS portant sur l’utilisation du chronométrage manuel.

La chute de la Française Tiffany Gautier a également provoqué une interruption de plusieurs minutes. Évacuée en hélicoptère la skieuse semblais fortement touché.

Soffia Goggia a rapidement enlevé sa combi avec les températures 
printanières de la station. @Photos privée