dimanche 13 mai 2018

J-4. qui pour les mondiaux 2023 ?

Le 17 mai prochain à 19h (17h30 heure française), la Fédération International de ski réunie en congrès à Navarino dans le Péloponnèse annoncera le nom du pays hôte des championnats du monde de ski alpin en février 2023. Seul des villes se sont portées candidates. Saalbach en Autriche et la candidature commune de Courchevel et Méribel en France.

La candidature Française est originale puisque organisée sur deux site, Courchevel pour les hommes et Méribel pour les femmes avec en prime le team event. Une originalité qui pourrait se retourner contre les organisateurs tant elle n’est pas dans les habitudes de la FIS.  Contrairement à la candidature Autrichienne, programmées sur un seul site.

La France a déjà accueilli les championnats du monde de ski, notamment à Val d’Isère en 2009. L’Autriche, pays roi du ski alpin est l’un des hôtes les plus fréquent des mondiaux et compte de nombreuses candidatures, la dernière remontant à 2013 à Schladming. Rappelons que selon le règlement de la FIS, 8 ans doivent s’écouler entre deux organisations pour un pays hôte.

La Suisse a déjà accueilli les championnats du monde en 2017 à St. Moritz avec le succès que l’on connaît. Une nouvelle candidature helvétique est déjà à l’étude dès 2025 à Crans-Montana.