vendredi 22 décembre 2017

Luca Aerni 2e à Madonna di Campiglio

Enfin ! après 7 ans d’attente, les slalomeurs Suisse ont décrochés un nouveau podium se soir lors du slalom nocturne de Madonna di Campiglio. Luca Aerni est monté sur la 2e marche du podium, seulement devancé de 4 centièmes par Marcel Hirscher au terme d’une manche de feu de l’Autrichien. Il fau remonter au 26 janvier 2010 pour retrouver un Suisse sur la boite de la discipline, Silvan Zurbriggen à Schladming.

L’attente aura été longue pour l’équipe Suisse. D’autant plus que les slalomeurs tournent autour de ce podium depuis longtemps.  A commencer par Luca Aerni à qui il n’a parfois manqué que quelques centièmes pour monter sur la boit comme à Levi ou seulement 9 centièmes manquait au Valaisan. L’an dernier à Madonna di Campiglio, Luca Aerni enfourche à quelques portes de l’arrivée alors qu’un podium lui tendais les bras.

Vendredi, le Valaisan à enfin mis fin à la disette. Déjà 3e de la première manche, il gagne un rang en profitant de l’élimination du Russe Alexander Khoroshilov, en prenant beaucoup de risque, mais qui finissement enfin par payer. Un peu plus lui aurait permis de décrocher la victoire, mais c’est un Marcel Hirscher plus motiver que jamais, qui sort du portillon de départ. Mais l’Autrichien manque de peu l’élimination à mi-parcours pour s’imposer avec seulement 4 centièmes d’avance.

La fête aurait pu être encore plus belle après le passage de Daniel Yule. 4e, l’autre Valaisan se place pour la troisième fois au pied du podium, pour seulement 3 centièmes de la 3e place du Norvégien Henrik Kristoffersen et 7 centièmes de Marcel Hirscher.


Loïc Meillard n’a pas eu la même chance. 14 du premier tracé, il enfourche alors qu’un top 15 lui tendais les bras. Ramon Zenhäusern à profiter de la casse en seconde manche qui à vue beaucoup d’élimination, pour grapiller des rangs et remonter de la 28e à la 18e place. 

1er podium pour Luca Aerni ! 
Photos: Swiss Ski