vendredi 10 février 2017

Wendy Holdener championne du monde de combiné !!!

L’équipe Suisse est passé par tous les états aujourd’hui. Malgré la blessure de Lara Gut, les Suissesses ont su garder leur calme et leur énergie sans se laisser désarmé malgré la gravité de la nouvelle. Faisant fi de la blessure de leur leader, Wendy Holdener et Michelle Gisin ont livré des manches de feu. Toute deux dans une position optimale après la descente, les deux skieuses n’ont pas flanché sur le slalom pour monter sur le podium et former un doublé historique.  

Souvent sur le podium du slalom cette saison, Wendy Holdener a également remporté le globe de cristal du combiné l’a dernier, prouvant que bien que titré slalomeuse, la skieuse d’Engelberg sait s’adapter aussi bien à la discipline technique que de vitesse. Sur un slalom tracé pour les descendeuses, Wendy Holdener a tout donné et trouvé le bon tempo pour s’imposer et remporter son premier titre mondial. Sous les flocons, il fallait avoir les nerfs solides pour s’imposer. Ce dont ont manqué les deux grandes favorites, la Slovène Ilka Stuhec éliminée dès les premiers piquets et l’Italienne Sofia Goggia alors qu’elle dominait la descente.

Mais la joie ne s’est pas arrêtée à Wendy Holdener. Si la Schwytzoise a bluffé par sa prestation du jour, une autre Suissesse a démontré qu’elle était arrivée à maturité pour monter sur la boite lors d’un grand évènement, Michelle Gisin. La petite sœur de Dominique, championne Olympique de descente à Sotchi en 2014, participait à ses premiers mondiaux, et elle n’a pas déçu, pour remporter la médaille d’argent. Le podium est complété par l’Autrichienne Mikaela Kirchgasser qui devance de peu une autre Suissesse, Denise Feierabend, qui manque le bronze pour 44 centièmes.

Avec ces deux médailles, les Suissesses mettent fin à une longue disette. Car depuis 2001 et le titre de championne du monde de Sonja Nef à St. Anton en Slalom Géant, aucune Suissesse n’avait décroché l’or. Pour un doublé, c’est au mondiaux de Crans-Montana qu’il faut remonter en 1987, année inoubliable pour l’équipe helvétique, lorsque que Maria Walliser avait devancé Michaela Figini en Super-G ou l’on retrouve également la dernière Suissesse a gagné devant son public, Erika Hess en slalom. La RTS, qui liste les statistiques historiques ébranlée par le duo médaillé du jour, indique également que Wendy Holdener est devenue la « 7e merveille du ski Suisse » car elle est en effet la 7e skieuse à remporter l’or en combiné après Erika Hess (1982, 1985 et 1987), Frieda Dänzer (1958), Madeleine Berthod (1956), Chantal Bournissen (1991), Ida Schöpfer (1954) et Rösli Streiff (1932).

Les deux Suissesses, fêtée comme il se doit à St. Moritz seront également au départ de la descente dimanche mais également du slalom prévu la semaine prochaine. Le public romand les retrouvera également dès le 23 février à Crans-Montana ou deux combinés sont au programme. 


instagram - @swissskiteam