dimanche 19 février 2017

Des mondiaux historique et la victoire d'un staff

Les championnats du monde se sont terminés avec la médaille de l’Autrichien Marcel Hirscher. Comme il y a 2 ans à Vail/Beaver Creek, l’Autriche, pays du ski roi termine à la première place du tableau des médailles, avec 9 breloques dont 3 en or.

Mais la Suisse n’est pas en reste. Deuxième, l’équipe helvétique peux être fière de ses mondiaux à domiciles. Avec 7 médailles dont 3 en or, Swiss Ski n’avait pas fait aussi bien depuis Crans-Montana en 1987 ! Une moisson inespérée que l’on doit en grande partie à la jeune garde. Questionné a de nombreuse reprise par les médias sur le nombre de médiale fixé, Stéphane Cattin chef alpin du ski Suisse n’a jamais articulé de chiffre afin, notamment, de ne pas mettre de pression supplémentaire sur ses athlètes. A raison. Ces derniers se mettant déjà suffisamment de pression lors des courses. Mais force est de constater que cela ne les a pas perturbés plus que cela, au vu des résultats.

Ouvert par Lara Gut et sa médaille de Bronze en Super-G, le compteur de médaille n’a plus arrêté de grimper jusqu’à la médaille d’argent de Wendy Holdener en slalom la veille de la fin des mondiaux. Las, l’équipe perd sa leader quelques jours plus tard lors d’un échauffement alors qu’une médaille lui tendais les bras. Ligament croisé déchiré, les mondiaux, et la saison de Lara Gut sont terminés. Dur. Une absence qui aurait pu perturber l’équipe féminine, il n’en sera rien. Wendy Holdener et Michelle Gisin réalise des courses de feu pour monter ensemble sur la boite du combiné et décroché l’or pour l’une et l’argent pour l’autre. Inespérés, incroyable.  La jeune garde a ouvert le compteur des médailles, il ne s’arrêtera plus.

Quelques jours plus tard, les hommes disputés une descente repoussée par le « Maloja-Schlange » ou serpent de Maloja qui forcera les organiseurs a amputé la course de son tremplin devenu célèbre, le Free Fall. Mais il en faudra plus pour perturber Beat Feuz. Favoris helvétique, le Bernois fait honneur à son rang et déroche l’or devant une foule en folie ! Laissant parlé sont touché de neige et sa science de la glisse pour s’imposer. Une médaille méritée et au gout de revanche après les ennuis physique rencontré par ce coureur bourré de talent déjà médaillé de bronze il y a 2 ans.

La jeune garde surprendra le public lors du combiné masculin. À la surprise générale et profitant du réchauffement de la piste après son passage, Luca Aerni s’impose et prend l’or alors qu’il n’était que 30e à l’issue de la descente ! Une performance que seul Marcel Hirscher était parvenu à réaliser jusqu’ici ! Un Autrichien que Luca Aerni le permettra même le luxe de battre pour seulement 1 centièmes ! Il partage sont podium avec Gino Caviezel, bronzé. Pour terminer ces mondiaux, il manquait toutefois une médaille, celle qui confirme toutes les attentes placées en elle. Wendy Holdener. Si aurait fallu un exploit pour battre la reine Mikaela Shiffrin en slalom, Wendy s’empare de l’argent et termine ses mondiaux avec deux médailles, du jamais vu pour l’équipe Suisse.


Mais ces médailles, qu’elle soit d’argent, d’or ou de bronze, sont aussi celle d’un staff. Celui de Swiss Ski. Kiné, Physio, entraîneur, coach mentaux ou physique, ces hommes et femmes de l'ombre accompagnent et encadres les athlètes à chacun de leur déplacement au quatre coins du monde. Présent lors des entraînements comme des compétitions, ils vibrent lors des courses de leur champions et rassurent lorsque tout ne se passent pas comme prévu. Une équipe soudée et motivée par un seul objectif, faire toujours de leur mieux, pour la victoire. 


Wendy Holdener à été la grande dame de ces mondiaux  !
ici avec Michelle Gisin.


Derrière les médailles, il y a tout un staff, ici lors des médailles de Wendy et Michelle
@Photos: Agence Zoom - Facebook Wendy Holdener