vendredi 13 janvier 2017

Le Lauberhorn livre une belle victoire Suisse inattendue !

Course a sensation à Wengen ! Alors que la course du Lauberhorn fête cette année sont cinquantenaire, la première des courses disputés sus la forme d’un combiné à réservé son lot de surprise. Faussé par la neige, le combiné c’est déroulé dans l’ordre inverse en commençant par le slalom dès le matin.

Souvent vainqueur à Wengen, les Suisses se sont illustrés dès le slalom matinal et particulièrement Justin Murisier déjà en tête. Mais la performance de l’année et certainement la plus incroyable de l’histoire de la coupe du monde c’est à Niels Hintermann qu’ont la dois. À seulement 21 ans, le skieur Zurichois qui n’avait jamais fait mieux que 21e, remporte sa première course de coupe du monde, en Suisse qui plus est devant son public, sur une piste rapidement recouverte de neige lors de la seconde manche en descente.

Pour l’emporter, le skieur Zurichois a eu la chance de s’élancer lors de la descente juste avant les chutes de neige qui ont laissé ses poursuivants scotchés sur la piste. 23e du premier tracé, il parvient à remonter au 1er rang suivi du Français Maxence Muzaton et l'Autrichien Frederic Berthold pour former l’un des podiums les plus improbable de la coupe du monde.

En tête du slalom matinal, Justin Murisier n’a pas eu la même chance que son compatriote. Parti dans des conditions dantesque, le Grison a limité la casse sur le tracé pour finir au 7e rang, concédant tout de même 4’’11 à Hintermann. Même sanction pour Carlo Janka, pourtant parmi les meilleurs descendeurs du Lauberhorn mais qui concède près de 5 secondes sur la descente pour terminer au 19e rang. Cette victoire permet à l’équipe Suisse de respirer, elle qui courrait après une premier victoire Suisse cette saison vient enfin d’ouvrir son compteur.

Mais tout pourrait s’arrêter là car les organisateurs attendent 50 cm de neige dès samedi matin qui pourrais mettre en danger la descente programmée demain. Cependant, le slalom de dimanche n’est pas en danger et la FIS a déjà un plan de secours en cas d’annulation de la descente. Cette dernière pourrait être reprise à Beaver Creek juste avant les finales. Cependant selon la RTS, Si la course à bien lieu samedi, se sera sur un parcours rétréci ou en réduisant les intervalles entre les coureurs. 

victoire inattendue de Niels Intermann !