samedi 30 juillet 2016

Des Jeux Olympiques propres, une utopie ?

Depuis l’ère des Jeux olympiques modernes, le dopage a fait, malheureusement partie intégrante du sport de haut niveau. De tout temps, les sportifs ont eu recourt à de nombreux produits pour améliorer leur performance. Aujourd’hui, ces derniers n’hésitent plus à crée des véritables réseaux secrets pour doper leur résultat, souvenons-nous du cycliste Lance Armstrong qui profitait d’un réseau particulièrement en place à tous les niveaux de son sport durant de nombreuse année sans jamais se faire prendre.

Depuis quelques mois, le sports Russes est au cœur du plus grand scandale de dopage du sport modernes. Suite aux révélations des époux Stepanov, dont Vitali, le mari avait été contrôleur de l’agence antidopage Russe, La Russie a fait l’objet d’une enquête de l’AMA. L’agence Mondial Antidopage basée à Genève, à donner naissance à un rapport qui accable la Russie et démontre un système de corruption jusqu’au plus haut niveau du pays qui profiterait à plusieurs personnalités importantes à tous les niveaux.

Suite à ce rapport, l’AMA a pris la décision de suspendre plusieurs athlètes de différents sports liés aux Jeux Olympiques de Rio qui débute dans 1 semaines. Mais pas seulement. Dans la foulée, le CIO s’est réuni qui délibéré mais n’a rien décidé et laisse les fédérations se débrouillé tout seules avec les cas de dopages avéré auquel elles sont confrontées. Une décision Incompréhensible et irresponsable de la part d’une instance aussi importante du sport moderne qui se doit de montré l’exemple d’un sport propre et fidèles à ses valeurs prêtées par le serment olympiques :

  « Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes ».

De plus, le CIO à fait testé de nombreux échantillon des Jeux Olympiques précédent et notamment Londres 2012 et Sotchi 2014 afin de trouver d’éventuel tricheur dans le but d’exclure ses derniers des Jeux Olympiques de Rio. Mais sans pourtant prendre lui-même la décision finale, montrant ainsi, que le CIO qui souhaite au travers de son agenda 2020 fait preuve de transparence, est motivé non par une lutte contre le dopage mais pas un culte du secret et de l’argent, et renonce donc à exclure la Russie des Jeux à venir. Plusieurs athlètes ont par ailleurs fait appel des décisions de leur fédérations devant le Tribunal arbitral du sport mais l’instance a rejeté l’appel signé par 68 athlètes et confirmé ainsi la décision d’exclusion. Thomas Bach, président du CIO avait pourtant déclaré « Une atteinte choquante et sans précédent à l'intégrité des sports et des JO ».


Alors que faire ? auront-nous un jour un sport propre ? La lutte contre le dopage est-elle suffisante ? il y a quelques années, certaines fédérations, à l’image de la FIS ont mis en place le passeport biologique, dernière arme en date pour lutter contre le dopage. Une réponse au athlètes intègres qui eux, souffre pour les autres. Un sport propre et équitable est nécessairement à ce prix.