vendredi 15 janvier 2016

Les Vikings imbattable

Parfois les genres se mélangent. Au sud de l’Europe, les sports d’hiver sont roi et ce n’est pas Kjetil Jansrud qui dira le contraire. En ski de fond comme en ski alpin, les « Vikings » sont maîtres.  Il n’y a qu’a regardé le podium du combiné alpin du jour à Wengen pour s’en convaincre. A eux trois, Jansrud, Svindal et Kristoffersen ont remporté 10 des 16 courses disputées cette saison, ne laissant que quelques miettes à leurs collègues. Sur une piste de descente transformé pour l’occasion en slalom (la piste dédiée n’était pas assez enneigée) c’est une fois n’est pas coutume les descendeurs qui ont pu profiter de leur expérience pour s’imposer.

Et sur un tracé relativement plat, Kjetil Jansrud s’est imposé malgré un retard de 0’’90 sur Svindal après la descente et un gros coup de frein sur la dernière partie du slalom avec une avance de seulement 4 centièmes. Le podium est complété par le Français Adrien Théaux, lui aussi descendeurs à 12 centièmes du vainqueur.


Pour l’équipe Suisse la déception est de mise notamment pour Carlo Janka. Vainqueur du combiné l’an dernier, le Grison enfourche en slalom alors qu’un podium était dans ses cordes. 9e de la descente, il s’engage dans le slalom avec énergie et parvient à prendre de l’avance sur Thomas Mermillod Blondin 4e à 28 centièmes alors qu’il était à 0’25 au dernières intermédiaires. Janka out, c’est Marc Gisin qui signe le meilleur temps au 6e rang. Sont meilleurs résultat jusqu’ici après une 11e place en slalom.  

Meilleur Suisse, Marc Gisin est 6e
@Swiss Ski - Andreas Münger