vendredi 18 décembre 2015

Première en combiné pour Lara Gut !

Il était tant attendu, il aura bien eu lieu. Le duel entre Lindsey Vonn et Lara Gut aura tenu en haleine le public de Val d’Isère durant toutes la journée. D’abord en descente sur cette piste de la Daille qu’elle adore, Lara Gut s’élance, combative et affole le chronomètre. Même sortie de la trajectoire idéale a mi-parcours, la Tessinoise ne flanche pas et se place idéalement à 0’’38 de Lindsey Vonn partie avant elle.
En slalom, la manche réalisée à Are dimanche dernier lui servira, une bonne décision précisera son Papa Pauli Gut. Et on ne peut que lui donner raison. Lancée juste avant Lindsey Vonn, Lara ne flanche pas entre les piquets serrés, la Tessinoise se bat comme à ses plus belles heures et termine en tête. Derrière elle, Lindsey Vonn manque d'entrainement dans la discipline dans laquelle elle ne s’est pas entraînée depuis 3 ans. Pourtant, la skieuse de Vail livrera une manche correcte et ne lâchera pas Lara Gut d’une semelle, parvenant même à la suivre à 1 centièmes sur tous les intermédiaires y compris au passage de la ligne d’arrivée, mais sans remporté la course à la victoire.

Cette course marque la première victoire de Lara Gut en super-combiné - ou combiné-alpin comme les appelles désormais la FIS - après la seconde place décrochée lors des mondiaux de 2009 à Val d’Isère déjà. Pourtant, même si elle aussi descendeuse de technicienne, Lara Gut ne se voit pas devenir slalomeuse, ayant assez à faire avec d’autres disciplines. Lindsey Vonn, elle, ne se contentera pas d’une seconde place et compte bien prendre sa revanche demain en descente. Derrière ce duo tant attendu, l’Autrichienne Michaela Kirchgasser doit se sentir bien seul, c’est seulement grâce à une belle remontée en slalom qu’elle parvient à monter sur la boite.


Les autres Suissesses en lice auraient sans doute préféré meilleurs classement. Candidate au podium après une 11e place en descente, Denise Feierabend chute sur le parcours de slalom. Spécialiste du slalom, Michelle Gisin 12e et Wendy Holdener 14e ont rejoints le top 15 après une manche de descente qui leur ont tout juste permis de se qualifier. Joana Haelen, elle aussi slalomeuse, se classe 29e et dernière, engrangeant ainsi quelques points salvateurs. Corinne Suter a été disqualifiée en descente. 

Lara Gut et son Papa lors des entraînements @Agence Zoom