dimanche 13 décembre 2015

Perta Vlhova. première victoire à Are !

L’absence de Mikaela Shiffrin sur blessure aura fait une heureuse et aura permis de découvrir une nouvelle pépite, la Slovaque Petra Vlhova. La jeune skieuse de 20 ans remporte sa première victoire en coupe du monde, elle qui avait déjà brillé au mondiaux juniors en décrochant le titre mondial juniors en 2014 à Jasna.  11e et 7e à Aspen, c’est avec le culot que la Slovaque a ravi cette victoire à la Suédoise Frida Hansdotter 2e à 0’’59 et la Norvégienne Nina Loeseth qui pensait avoir courses gagnées après leur manche respective.  Du haut de ses 20 ans, comme un symbole, Petra Vlhova c’était imposé sur cette piste Olympia d’Are ici-même ou Mikaela Shiffrin c’était imposée pour la première fois en décembre 2012.

Dans le clan Suisse, Wendy Holdener rassure et assure. En tête après son passage, elle recule au 5e rang après deux manche solide, démontrant qu’il faudra compter avec elle cette saison. Plus loin, Michelle Gisin signe une troisième top 15 de la saison au 15e rang sur une deuxième manche tracée par l’entraineur Suisse Werner Zurbuchen. Denise Feierabend termine 19e et Rahel Kopp tout juste qualifiée au 30e rang après le premier tracé se classe 22e et déroche le meilleur résultat de sa jeune carrière et de précieux points au World ranking.


Mais la déception vient de Charlotte Chable. La Vaudoise 9e à Aspen c’est classé 31e de la première manche manquant le « cut » de peux, idem pour Lara Gut qui renouais avec le slalom en vue du combiné de Val d’Isère vendredi prochain et qui termine au 35e rang. Pourtant la Tessinoise à livrer une manche correcte et sans grosse faute. C’est sur le bas du parcours qu’elle a perdu du temps. Pour sa première course en coupe du monde, la Neuchâteloise Mélanie Meillard a connu l’élimination après quelques portes.