jeudi 10 septembre 2015

Benjamin Raich quitte le cirque blanc

C’est au terme d’une carrière des plus remarquable de l’Autrichien de 37 ans met un terme à sa carrière.  Avec 36 succès en coupe du monde mais également un palmarès impressionnant aux grands évènements avec deux médailles d’or aux Jeux Olympiques en slalom et en Géant en 2006 et deux aux mondiaux en slalom et combiné en 2005 ainsi qu’un globe de cristal du général en 2006 et huit globes de la spécialité.

Au-delà du palmarès, le skieur Autrichien confie ne plus avoir le feu sacré pour courir en coupe du monde et range ses skis un peu plus d’un an après son épouses Marlies Schild reine du slalom et ses 35 victoires, par ailleurs enceinte de leur premier enfants. Malgré que la descente lui ait toujours échappé, il s’imposera 14x en slaloms, 14 en Géant et 7 en super-combiné mais une seul fois en Super-G.


Mais au-delà du coté purement sportifs, c’est son caractère qui à marquer le cirque blanc.  Notamment sa courtoisie et son fair-play que n’a pas manqué de souligner son grand rival, le Norvégien Aksel Lund Svindal  sur twitter «Benni est sans doute l'athlète le plus fair-play contre qui j'ai couru, peu importe qu'il gagne ou qu'il perde par la plus petite des marges»