dimanche 1 mars 2015

Marcel Hirscher...et les autres



Imperturbable le Marcel Hirscher. Le roi du Géant, c’est imposée avec la manière lors du Géant de Garmish Partenkirschen. Mettant tout le monde d’accord, le skieur de Salzbourg s’impose avec une avance de plus de 3 secondes sur ses poursuivants ne leur laissant que des miettes. Une performance rarissime tant il semblait que le cap des trois secondes semblait impossible à franchir. Dans la discipline, le recordman en la matière se nomme Ingemar Stenmark. Le Suédois c’était alors imposé avec une avance de 4.06 sur Bojan Krizaj à Jasna (Slq), mais c’était à une époque et la comparaison est impossible avec le ski moderne. Il n’en reste que la performance réalisée par Marcel Hirscher est époustouflante et fera date dans l’histoire du cirque blanc. Felix Neureuther complète le podium au second rang alors que Benjamin Raich est troisième.

Le Sazbourgeois est bien le roi du Géant cette saison. A l’exception du Géant des mondiaux de Beaver Creek, ou il doit se contenter de l’argent derrière Ted Ligety. Il a toutefois remporté 5 des 6 courses disputés cette saison, autant dire que le globe lui est déjà acquis avec une avance confortable de 188 points du Ted Ligety, alors que seulement 2 courses sont encore au programmes.

Côté Suisse, Carlo Janka réalise une très belle performance avec la 6e place au lendemain de sa 23e place en descente trahi par son matériel. Lui-même ancien roi du Géant, comptabilisant un titre mondial en 2009 et olympique en 2010, il n’avait plus été aussi bien classé depuis décembre 2013 et sa 6e place à Beaver Creek. Derrière lui, Manuel Pleish prend la 17e place et Gino Caviezel 22e