samedi 14 février 2015

deuxième titre pour Shiffrin



Rien ne résiste à Mikaela Shiffrin. Même sous la pression, l’Américaine garde la tête froide et remporte son second titre de championne du monde de slalom après celui conquis à Schladming et l’or olympique de la discipline à Sotchi. À un mois de son 20e anniversaire, Shiffrin a déjà conquis un palmarès incroyable lors des grands évènements, auquel il convient d’ajouter les deux petits globes de la discipline ainsi que 12 victoires en coupe du monde. Un palmarès qui a de quoi laissé rêveuse n’importe qu’elle skieuse du circuit, alors qu’elle n’a pas encore 20 ans ! Sa capacité à gérer la pression et sa sérénité avant ses manches sont stupéfiantes. 

En tête après le premier parcours, Mikaela Shiffrin ne s’emballe pas et profite du temps entre ses deux manches pour ses reposer, écouteurs dans les oreilles. Pourtant, rien n’était joué pour la fille du Colorado, donnée archi-favorites avant même les débuts des joutes, elle se devait de battre la Suédoise Frida Hansdotter et surtout effacer la 8e place du Géant alors qu’on attendait mieux d’elle. Ce sera chose faite dans le dernier mur, ou l’Américaine fera la différence avec 34 centièmes d’avance sur un podium complété par la Tchèque Sarka Strachova. Reste maintenant à l’Américaine à prendre le pas sur la Suédoise en coupe du monde, si elle souhaite décrocher son troisième globe de la discipline. 



Côté Suisse, les surprises ont été de taille, bonne comme mauvaise. Toutes trois qualifiée pour la seconde manche, les Suissesses n’ont pu compter que sur la jeune Charlotte Chable. Non alignée lors du Team Event, ce qui l’avait quelques peux marquer, la Vaudoise a su montré à ses entraineurs qu’elle pouvait être prête le jour J, et parvient à remonter de la 27 à la 15e place, prouvant qu’elle pourrait un jour s’installer parmi l’élite du slalom féminin.  Favorites Suisse pour la médaille, Wendy Holdener est éliminée sur le second tracé, après avoir pris tous les risques. Même sanction pour Michelle Gisin sur le second parcours, une élimination qui à marquer l’Obwaldienne, qui fond en larmes à la suite de sa course. Les slalomeuses se retrouveront dans une semaine pour le slalom de Maribor en Slovénie sur les terres de Tina Maze.