dimanche 2 mars 2014

Crans-montana enfin !

Après des reports en cascade samedi menant finalement à l'annulation samedi, la descente tant attendue sur la nouvelle piste du "Mont-Lachaux à enfin pus avoir lieu dimanche au détriment du super-combiné, moins important au niveau du classement, sachant qu'aucun globe n'est attribué dans la discipline, au contraire de la descente. Et c'est avec un brouillard tout aussi persistant que la veille et qui mènera d'ailleurs au report de la course de 10h à 12h30 que les skieuses du monde entier se sont battues pour la victoire. Un duel entre Autrichienne, puisque une à une elles se sont "amusées" à se prendre la première place tant convoitées. Tout d'abord Elisabeth Görgl puis Anna Fenninger, puis enfin, alors que cette dernière pensait la victoire acquise, sa compatriote aux dossards 29 et au nom bien connu du cirque blanc, Andrea Fischbacher est venu lui chipé la médaille d'or. Seul la Slovène Tina Maze parviendra à inquiété quelques peux ce duel en se plaçant à la troisième place.

Sur une piste très technique qui ne pardonne aucune erreur et sera fatal à de nombreuse skieuse (13 éliminées) Andrea Fischbacher s'impose avec la manière devant sa compatriote à 28 ans, la skieuse à su dompter les difficultés imposée par le "Mont Lachaux" et décroche ainsi la troisième victoire de sa carrière, victoire d'ailleurs inattendue, sachant qu'il faut remonté au Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver lorsqu'elle avait décroché l'or en Super-G "C'est vraiment super d'être de retour sur le podium. C'était très difficile ces 4 dernières années", à t'elle expliqué à la RTS en faisant référence aux blessures subie au dos et au genou ainsi que sa non qualification au Jeux de Sotchi en raison du manque de résultat, elle se rattrape donc de la meilleur des manières. Elle compte également deux médailles en courses FIS cette saison, les 13 et 14 février en slalom géant à Lackenhof en Autriche (1x 3e et 1x 1ere). Une victoire en descente saluée par ses compatriotes venue l'embrassé dans la raquette à peine sa course terminée, ski au pied ! "Même si j'étais leader, j'étais contente lorsqu'Andrea a établi le meilleur temps. Je sais les moments difficiles qu'elle a traversés. C'est pourquoi, je suis fière d'elle." confiait Anna Fenninger. Andrea Fischbacher attendait cette victoire, elle qui souffre un problème assez similaire à celui vécu par Dominique Gisin, réfléchissant trop et s'empêchant donc de donner le meilleur d'elle même sur la piste, cette fois elle trouve les bon réglage, elle qui n'avait plus connu la victoire en coupe du monde depuis 2009 et la descente de Bansko/BUL, là aussi sur une piste toute neuve.

Mais alors que l'Autriche fête sa nouvelle gagnante, la Suisse est la peine. Victorieuse du premier et unique entrainement, Lara Gut est victime de sa fougue. Surprise par une compression à la sortie d'un saut et manquant une porte, elle se fait "tasser" à la réception et ressent soudain une douleur au genou. Accompagné d'Olivier Siegrist médecin de l'équipe Suisse, elle passera un IRM dans l'après-midi qui ne révélera finalement rien de grave. La Tessinoise souffre uniquement d'une «légère blessure au ménisque» relève Swiss Ski, et bénéficiera d'un suivi médical cette semaine jusqu'au course d'Are en Suède ou elle s'envolera et prendra ensuite la décision sur place de prendre ou non le départ. Déception également pour Marianne Kaufmann-Abderhalden, éliminée et 3e du classement de la descente, elle ne peut retenir ses larmes. Dominique Gisin, nouvelle championne olympique de la discipline prend encore une fois un 10e rang, prouvant sa régularité de la saison. Mais deux bonne nouvelle coté Suisse à commencé par l'encourageant 7e rang de Fabienne Suter avec le dossard 23 qui ravis d'ailleurs le public en prenant le meilleur rang helvétiques, suivie de Joana Haehlen, 22 ans placée au 15e rang. Une place qui fait du bien à la jeune femme qui signe ainsi sont meilleurs résultats. À noté que Priska Nufer à chuté, et souffrant manifestement du poignet.
 
 
@Keystone