dimanche 2 février 2014

Première fois pour Frida Hansdotter

La suédoise Frida Hansdotter médaillée de bronze au Mondiaux 2013, s'impose avec 5 centièmes d'avance au slalom de Kranjska Gora en Slovénie dans des conditions très difficile et devance les sœurs Schild pour la seconde fois ensemble sur le podium après le slalom de Courchevel profitant d'un faux pas de la spécialiste du slalom, l'Américaine Mikaela Shiffrin victime d'une grosse faute en début de parcours qui la repousse au 7e rang à 72 centièmes, malgré ses 31 centièmes d'avance en première manche sur la suédoise. Elle ne possède désormais plus que 80 points d'avance sur Frida au classement de la discipline pour l'attribution du globe de cristal.

La Française Nastasia Noens, 4e au pied du podium, manque la troisième place pour seulement 9 centièmes, pour se qui aurait été sont deuxième podium de l'hiver après 3e place à Bormio. Maria Höfl-Riesch conserve, elles, sont avance au classement général malgré une course manquée et terminée au 23e rang après plusieurs fautes sur un tracé qui ne lui convenait pas. Sa rivale, Tina Maze favorites dans la station slovène, sort de la piste à l'issue du premier tracé. La meilleur Suissesse est toujours la spécialiste Wendy Holdener, régulière dans ses résultats avec ce 9e rang, une régularité envié par de nombreuse slalomeuse. A commencé par les sœur Gisin, si Dominique à enfourché en première manche, Michelle n'est pas parvenue à se qualifier pour le second tracé, elle qui alignait trois victoires en trois semaines en coupe d'Europe.

Les skieuses partiront ensuite défendre leur place au J.O de Sochi ou elles seront en course dès la fin de la semaine prochaine pour le premier entrainement de descente. Leur première épreuve, le super-combiné,  est programmée le lundi 10 février.


Image: Keystone