samedi 1 février 2014

L'Autriche en tête !

Les courses de Coupe d'Europe à Crans-Montana ont sourit au Autrichien puisque le pays du ski repart avec pas moins de 6 médailles dont 3 médailles d'or. C'est à Vincent Kriechmayr que l'Autriche doit ses 3 victoires, le skieur de 23 ans remporte les deux Super-G ainsi que le Super-combiné programmé. Notons que le Super-G du 28 janvier particulièrement difficile et sélectif puisque se sont 35 sur 100 concurrents qui seront éliminés, un nombre rare dans la discipline. La Suisse peut cependant marquer les performances de Thomas Tumler 5e et de Nils Mani 7e de ce Super-G exigeant, Sandro Boner à été disqualifier.

L'Autriche récidive lors du Super-Combiné du lendemain en plaçant 4 d’entre eux en tête, même si l'Américain Rayan Cochran-Siegle parviendra à se hissé à la seconde place. Les Suisses ne sont pas parvenu à prendre les avants postes le meilleur d’entre eux, Thomas Tumler occupe le 5e rang suivi de Gino Caviezel au 7e et Silvan Zurgriggen au 8e rang. Le slalom sourira cependant au Suisse Matthias Bruegger 2e derrière l'Autrichien Vincent Kriechmayr, qui prend là sa troisième médaille. Gino Caviziel prend le 4e rang.

Le dernier jour, les organisateurs on rivalisé d'inventions pour proposé au public un show digne de la nouvelle piste du Mont-Lachaux. En raison du vent soufflant, notamment sur la traverse de Clavan, le jury à décidé de maintenir une version raccourcie du slalom Géant au lieu de l'annulé. Programmé finalement sur la piste de slalom, le public à pus assisté à une course rare en suivant les coureurs des yeux du départ jusqu'a l'arrivée sans obstacle. Une course difficile, seul 55 coureurs sur 91 ont terminés la course à l'issue de la seconde manche. Mais une difficulté qui n'a posé aucun problème à Gino Caviezel 3e derrière l’Italien Giovanni Borsotti d'un Géant remporté par le skieur de Coupe du monde américain Tim Jitloff (29 ans).

Une répétition générale aux allures de succès tant les superlatifs ont été utilisés par les athlètes pour qualifier les nouvelles pistes du Mont-Lachaux. Les mots « magique », « super » et « exigeante » fusait dans le camp suisse Le Valaisan Silvan Zurbriggen s’est exclamé : « J’ai déjà parcouru beaucoup, beaucoup de pistes, mais Mont-Lachaux est réellement top ! »Un succès qui confirme le surnom donnés au nouveau tracé qualifié de "Streif des dames" qui auront tout loisirs de testé les 01 et 02 mars prochain.

La magie opéra telle aussi en mars ? @Swiss Ski