samedi 11 janvier 2014

La surprise Felix Neureuther

Le géant d'Adelboden a réservé quelques surprises. à commencer par Felix Neureuther, victorieux aujourd'hui devant Thomas Fanara et Marcel Hirscher. Le grand bonhomme de 2014 tient ici sont 7e succès en coupe du monde, lui permettant par ailleurs de compter une victoire de plus que sont père «Bien sûr, c’est sympa, mais je ne veux pas me fâcher avec lui pour ça», a t'il affirmé devant la presse. Le skieur Allemand se félicite de cette première victoire ne géant «Il y a encore deux ans, je n’aurais jamais rêvé gagner dans la spécialité. Cela signifie beaucoup pour moi, pour l’équipe au sein de laquelle l’émulation est profitable pour chacun et surtout pour l’Allemagne dont le dernier succès, celui de Max Rieger remonte à 40 ans (ndlr: 2 mars 1973 à Mont-St-Anne (Can)). J’espère que ma victoire du jour permettra de développer le ski alpin dans mon pays et contribuera à encourager les jeunes à persévérer sur le ski». Très à l'aise sur la neige helvétique, Felix Neureuther explique sa nette progression par un changement de matériel salvateur «Chez Atomic, j’aurais dû tester 60 différentes paires de ski. Le choix est moins important chez Nordica et les bons réglages au niveau de l’assemblage chaussures et skis est aisé à trouver. C’est cette facilité retrouvée qui m’a permis de faire des progrès conséquents en géant».il n'avait alors pas fait mieux qu'un 13e rang avant de passer sous l'égide de la marque Italienne.

La suisse discrète
Seul Carlo Janka est parvenu sa se hisser en second manche pour prendre le 20e rang final après le second tracé. «C’est une petite déception. J’aurais été content si je m’étais montré une demie seconde plus rapide» il faut dire que la neige mole lors des deux manches disputés dans des conditions presque estivales n'a pas souris au skieur des Grisons. Actuellement seul Carlo Janka est parvenu à se qualifier pour les J.O en géant, la liste définitive sera publiée par Swiss Olympic le 28 janvier prochain, alors que le délai de qualifications prend fin le 20 janvier.
 
Les Français connu
Ce géant était le dernier pris en compte pour les sélections en vue des Jeux Olympiques de Sochi en février prochain, coté français on compte déjà plusieurs skieurs qualifiés:  Alexis Pinturault, Thomas Fanara et Mathieu Faivre. Un avantages pour Steve Missillier qui obtient un 4e billet en lieu et place de Cyprien Richard.

Image: Reuters