mercredi 18 décembre 2013

Maria Riesch mène le bal

La première descente d'entrainement en vue de la course de samedi à Val d'Isère à vu l'allemande Maria Höfl-Riesch prendre la première place avec le dossard 14 avec un temps canon de 1.49"30 qu'aucune concurrentes n'a réussi à battre. La meilleur suissesses Dominique Gisin, se classe 9e. Suivie de Lara Gut au 13e rang, elle qui avait remporté la descente la saison dernière devant l'américaine Leanne Smith et Fabienne Suter, cette fois classée 20e de ce premier entrainement. Les autres suissesses se classées parmi les 30: 20 Fabienne Suter à 1''74, 24 Nadja Jnglin-Kamer à 2''14, 25 Marianne Kaufmann-Abderhalden à 2''21 et 26 Fränzi Aufdenblatten à 2''30. 3 skieuses helvétiques ont manqués  le top 30: Andrea Dettling 32, Priska Nufer 38 et Joana Hählen 40. Deux autres séances d'entrainement sont prévues jeudi et vendredi, mais pourrais bien être annulées au vu des conditions météo annoncés sur les alpes françaises.

A noté que ce premier échauffement à vu le retour en Europe de l'Américaine Lindsey Vonn. S'élançant pour sa première course sur le continent européen après sa 5e place à Lake Louise, la skieuse de Vail prend le 12e rang à près de 2 secondes de l'allemande.
 

Maria Höfl-Riesch / Photos: @[Christophe Karaba - Keystone]


 
Les hommes aussi
Les hommes ont également disputés leur premier entrainement en vue de la descente de Val Gardena samedi. C'est l'Américain Aksel Lund Svindal qui prend la tête. Suivie des suisses Silvan Zurbriggen au 3ème rang, qui effectue une remontée spectaculaire malgré sont dossard 47, un numéro pourtant très élevés, la course comptant 81 coureurs, il est d'ailleurs suivi de Patrick Kueng au 6e et Didier Défago 7ème. Il faut ensuite grimper au 40e pour trouver Carlo Janka  et au 43e pour Sandro Viletta. Puis. Beat Feuz 69, ce dernier à d'ailleurs eu du mal à se faire à la piste en raison de nombreux saut mettant un mal un genou douloureux. Le dernier suisse classé, Marc Berthod  termine au 73e rang.  Ce premier échauffement à vu la chute de l'Italien Dominique Paris. Victime d'une lourde chute, il termine dans les filets de sécurité et quitte la piste en boitant fortement.