samedi 28 décembre 2013

Et de 3 pour Fenninger

A peine le temps de se remettre des fêtes de noël que le ski reprend ses droits. Les skieuses ont disputés aujourd'hui le Slalom Géant de Lienz. Avec au avant postes, après être montées à 4 reprises sur le podium cette saison, c'est l'Autrichienne Anna Fenninger qui remporte la courses posant ainsi sa première victoire cette saison après trois 3ème place et une 2ème, prouvant ainsi que la patience fini toujours par payer, devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby et l’Américaine Mikaela Shiffrin, dont c'est le troisième podium cette  saison, le second en géant. Une victoire qui restera sans doutes dans la mémoire de la skieuse Autrichienne car elle devient aujourd'hui la première skieuse de l'histoire à gagner trois fois à la même date, soit un 28 décembre, elle avait déjà remporté deux victoires l'une à Semmering et, en comptant aujourd'hui, désormais 2x à Lienz.

Cette 5e victoire en coupe du monde permet également à Anna Fenninger de reprendre des points au classement du général sur la Liechtensteinoise Tina Weirather, 17e aujourd'hui sur une piste sur laquelle elle n'était semble t'il pas à l'aise, mais qui mène toujours le bal au classement du général suivie par Anna à seulement 12 points. Lara Gut accuse désormais un retard de 43 points.

Lara Gut qui joue toujours un jeu de yo-yo avec le slalom géant. victorieuse à Sölden en ouverture de saison, elle sort à Beaver Creek puis à St.Moritz, les deux fois après une faute d'intérieur, elle part cette fois à la faute après avoir été surprise par une porte sur le haut du premier mur, une erreur impossible à rattraper qui la fait sortir du tracé. Lara Gut hors course, c'est seul que Dominique Gisin affronte la seconde manche, 19e à l'issue de la première manche elle parvient à rester dans la course en gardant le même rang. Cela c'est moins bien passé pour les autres suissesses engagées, Wendy Holdener, Jasmina Suter et Andrea Ellenberger, qui ne sont pas parvenue à se qualifier pour le second tracé.

Les filles termineront l'année 2013 par un slalom demain, dimanche, à la suite de quoi elles ne retrouveront la coupe du monde que les 11 et 12 janvier 2014 pour les épreuves de vitesses, soit une descente et un super-Combiné disputés d'ailleurs sous la forme d'un super-G et d'un slalom Les épreuves de Zagreb et de Munich étant annulées fautes de neige ou de conditions suffisantes. La FIS cherche actuellement le moyens de remplacé le slalom de Zagreb, les stations de Sestrières (It) et Garmisch-Partenkirchen (All, seraient actuellement en courses pour accueillir les filles. 
 
Image: Reuters