dimanche 20 mars 2016

Lara Gut, 21 ans après Vreni Schneider !

Récompensée dimanche 20 mars 2016, du titre suprême du globe de cristal du classement général de la coupe du monde de ski alpin 21 ans après Vreni Schneider pour la première fois de sa carrière, Lara Gut à parfaitement clos une saison d’enfer faites de 32 courses ponctuées de nombreuses victoires et podiums dans 4 disciplines. Retour étape par étape et en image sur la magnifique saison de la jeune Tessinoise, déjà devenue à seulement 24 ans, une légende sont sport.

Avant-saison
En proie à quelques problèmes durant la saison 2014/2015 malgré de bon résultat d’ensemble, Lara Gut procède à de nombreux changement dans son entourage et procède entre autres à un changement de matériel en passant de Rossignole à Head. Puis, c’est au sein de sa structure privée que Lara Gut effectue des modification en s’entourant entraîneurs et skieurs expérimenté dont Patrice Morisod avec qui elle travaillera en Géant, une discipline qui lui avait posé passablement de problème. Elle ne le sait alors pas encore, mais ces décisions la mèneront au sommet.

Lara Gut et Patrice Morisod on travaillé ensemble en Géant


Octobre 2015 - Sölden
Lara Gut ouvre les hostilités dès l’ouverture de la saison à Sölden. Après de nombreux problèmes en Géant, elle trouve les bons réglages lors du Géant d’ouverture en prenant la 4e place livrant une seconde manche tout en fluidité. Malheureusement elle ne pourra rien contre Tina Weirather, Mikaela Shiffrin puit enfin Federica Brignone qui s’offre sa première victoire en coupe du monde.

Novembre 2015 – tournée Américaine
Le début de la tournée US démarre sur les chapeaux de roue pour Lara Gut. 3e du Géant d’ouverture à Sölden, et s’impose cette fois sur les pentes d’Aspen décrochant la première victoire de la saison. 3e de la première manche elle passe devant l’Italienne Federica Brignonne et profite de la chute de l’Américaine Mikaela Shiffrin qui avait pourtant course gagnée.



Lake Louise
La station Nord-Américaine a déjà souri deux fois à Lara Gut en Super-G en 2013 et 2014, cela n’a jamais été le cas en descente. Et cette saison ne fait malheureusement pas exception.  En réalisant la passe de trois, Lindsey Vonn prive la Tessinoise d’une troisième victoire en Super-G. Mais c’est avec une 6 et 8e place en descente et 7e en Super-G, Lara Gut s’installe pour jouer le rôle d’arbitre au classement général.

Retour en Europe, Are en Suède
Si les premiers Géants de la saison on sourit à Lara Gut avec notamment une victoire, cette fois elle ne parviendra pas à reproduire sont exploit. Abusant du drift, elle termine 13e là où elle avait été 3e 1 an plus tôt., loin du vainqueur du jour, Lindsey Vonn. Elle prendra le départ du slalom, mais manquera la qualification, pourtant, cette manche servira de répétions.

Val d’Isère, doublé !
Sur la piste de la Daille et dans une station qu’elle affectionne particulièrement, Lara Gut s’illustre de belle manière en remportant non seulement le combiné-alpin sous le nez de Lindsey Vonn, mais également la descente du lendemain profitant de la sortie de route de Vonn pour revenir à seulement 2 points au général. Lara Gut confirme sont « amour » pour la station Avaline, elle qui en revient toujours avec au moins une victoire, s’en offre cette fois deux.






Courchevel, la moisson se poursuit !
Lara Gut et la France, c’est une longue histoire. Et Lara Gut le prouve encore en prenant la seconde place du Géant de Courchevel juste derrière Eva Maria Brem, elle chipe du même coup les commandes du classement général à Lindsey Vonn 13e. Avec trois médailles en trois courses dans 3 disciplines différentes, Lara Gut peut passer les fêtes de fin d’années en tant que leader du général.

2e du Géant de Courchevel !
@Agence Zoom


Tournée Autrichienne, Lienz !
La tournée en Autriche ne pouvait pas mieux commencé. Déjà victorieuse des Géant d‘Aspen et de Courchevel, elle poursuit avec celui de Lienz devant Tina Weirather et Viktoria Rebensburg. Lui permettant de s’envoler au général avec désormais 158 points d’avance mais rien n’est encore joué.

Malheureusement, il n’en sera pas de même lors de la descente d’Altenmarkt-Zauchensee. Lara Gut connait l’élimination sur un mouvement de terrain heureusement sans gravité. Elle se rattrapera de belle manière le lendemain en Super-G en prenant la seconde place juste derrière Lindsey Vonn. La Tessinoise conserve toutefois la tête du général pour 38 points.



A Flachau, Lara Gut rate sont Géant. 4e du premier tracé, elle est victime d’une fausse trace sur le second parcours évitant de justesse la sortie de piste mais pas le stop and go et termine au 19e rang alors qu’elle n’avait plus quitté le top 5 depuis le début de la saison.

victoire à Lienz @Agence Zoom


Bienvenu en Italie, Cortina d’Ampezzo
Victorieuse en 2014 en Super-G, c’est d’abord en descente que Lara Gut s’illustre.3e, elle n’a certes pas profité de la faute de Lindsey Vonn trop large sur un virage mais sont poings levés dans l’air d’arrivée démontre sa satisfaction après une course propre sans erreur apparente. Le lendemain, c’est au 5e rang que l’on retrouve la Tessinoise en Super-G, pourtant elle admettra ne pas avoir suffisamment profité du tracé qui s’offrait à elle.



Maribor, 0 partout. Balle au centre.
Le Géant de Maribor n’aura souri n’y a Lindsey Vonn et Lara Gut toutes deux éliminés. Victime d’une fausse trace, Lara ne pourra éviter l’élimination alors que Lindsey Vonn connait également l’élimination pour la 4e fois de l’hiver.

Guten Tag Deuschland, Garmisch-Partenkirchen.
14e la de la première descente remportée par Lindsey Vonn, Lara Gut parvient à renverser la vapeur le lendemain en Super-G en s’imposant devant sa rivale Américaine pour décrocher sa première victoire dans la discipline cette saison en livrant une manche propre montant sur le podium au côté de Fabienne Suter, 2e.



Retour en Italie, La Thuile. (…)
Victime d’une ouverture surprise de la fixation de son ski gauche, Lindsey Vonn part à la faute sur le tracé de la première descente disputée dans la station Italienne. Lara Gut en profite pour s’imposer fêtant sa 5e victoire de l’hiver, la seconde en descente. Le Lendemain, Lara Gut permet à Lindsey Vonn de prendre définitivement la tête du classement de la descente. La faute à un drift mal posé et un 11e rang. Elle se rattrape le lendemain avec un 2e rang juste devant Lindsey Vonn lors du Super-G dans des conditions printanières.


Soldeu, le globe est « presque » joué
En Andorre, Lara Gut ne sait pas encore qu’elle file vers son premier globe. Victime d’une faute d’intérieur lors du Super-G, Lindsey Vonn sort de la piste et reste de longue minute sur la piste. Evacué en luge, on le saura plus tard, sa saison vient de se terminer. Disputé dans des conditions très difficile, les conditions météo n’arrangent pas les skieuses et Lara Gut qui termine 16e. Le Lendemain, elle connaîtra l’élimination en combiné-alpin.

fin de saison pour Lindsey Vonn


Jasna, 4e !
Il lui fallait une 9e place pour passer devant Lindsey Vonn, elle sera 4e. La faute à un changement de tactique en fin de parcours du Géant qui lui fait perdre quelques précieux centièmes. Lara Gut prend les rênes du classement général à Lindsey Vonn blessée.

Lenzerheide, le globe lui tend les bras !
Ont attendais Lara Gut, c’est Fabienne Suter qui s’illustre en prenant la seconde place du Super-G. Lara Gut est 5e, elle prend ses distances au général sur sa dauphine l’Allemande Viktoria Rebensburg seulement 18e. elle pourrait du même coupe empoché le globe de la spécialité. Elle récidive le lendemain en combiné-alpin en prenant le 3e rang devant Wendy Holdener qui empoche du coup son premier globe en carrière !

Cette fois, c'est Wendy Holdener qui l'emporte !
@keystone


Finales de St. Moritz, un final de rêve !
13e de la descente, Lara Gut ne pouvait certes plus rien faire pour empêcher le couronnement de Lindsey Vonn dans sa discipline, Mais cela lui permet toutefois de prendre le large sur Rebensburg au général avec une avance confortable.  

deuxième globe du Super-G pour Lara Gut !


Le lendemain, Lara Gut confirme que le Super-G est bien sa discipline fétiche en remportant le globe de cristal de la spécialité en se classant 2e du dernier Super-G de la saison. Doublant la mise après celui remporté en 2014. Devenant la 1ère Suissesse à remporter le globe a deux reprises. Pour clore cette saison prolifique, Lara Gut termine avec un 3e rang en Géant, une discipline qui lui souvent sourit cet hiver et reçois, enfin, ce gros globe de cristal du classement général qui lui était promis depuis déjà 2 semaine. Un triomphe qu’elle ne réalise pas tout de suite mais qui couronne une saison mais aussi la carrière d’une skieuse entière et régulière qui a su évoluer et apprendre de ses erreurs au fil des années pour arriver au titre suprême.

premier sacre pour Lara Gut !
@Keystone