mardi 29 décembre 2015

Une descente exceptionnel pour Adrien Théaux !

C’est une descente incroyable que les hommes ont parcourue en Italie. Remporté par le Français Adrien Théaux qui décroche la troisième victoire de sa carrière, laissant ses plus proches rivaux, l’Autrichien Hannes Reichelt 2e et un autre Français, David Poissons à plus d’une seconde. Les entraînements des deux derniers jours avaient déjà inauguré une descente jugée très ou trop difficiles. Saut très spectaculaires, mouvement de terrain important et virage sans répit pris parfois à plus de 140 km/h, et nombreuses vaguelettes ont surpris plusieurs skieurs et donné des sueurs froides à ceux qui sont parvenu à l’arrivée et transformé la piste en scènes de rodéo.

Sur ce terrain dangereux, seul les meilleurs parviennent au podium. A l’image de l’Italien Christof Hinnerhofer. Très rapide sur le haut au premier radar (120 km/h), il heurte une porte de plein fouet à mi-parcours. Il évite certes l’élimination, mais se retrouve avec une partie de la porte accrochée à son masque en travers sur son visage. Un état handicapant au vu de la vitesse et la visibilité changeante du tracé. Pourtant, à peine déstabilisé. L’Italien parvient à l’arrivée et prend même la tête du classement provisoire. Il terminera 4e. Mais une semaine après le crash du drone derrière Marcel Hirscher, ces images spectaculaires ne manqueront pas de faire parler.


Côté Suisse, décimé par les blessures, Marc Gisin tire sont épingles du jeu. 11e, il égale sont meilleurs résultats en coupe du monde après ses deux 11e place à Wengen en 2012 et 2015. Leader de la décente helvétique cette hiver, Carlo Janka se classe juste derrière sont coéquipiers. 


Valeriano Di Domenico/freshfocus / Swiss Ski