mercredi 23 décembre 2015

Premier rapport sur l'accident du drône

Le slalom de Madonna di Campiglio a été la vitrine d’un accident rarissime. Utilisé pour filmé le haut de la course pour la première fois en coupe du monde, un drone télécommandé c’est écrasé quelques centièmes de seconde après le passage de l’Autrichien Marcel Hirscher. Ce dernier à indiquer avoir bien ressenti quelques choses sans toutefois pour l’identifier pensant à la chute d’un lisseur. C’est seulement une fois la ligne d’arrivée franchie et les images projetés sur l’écran géant que le quadruple vainque de la coupe du monde a compris ce à quoi il avait échappé.

Dans la soirée, la FIS à communiqué sur cette étrange affaire et c’est excusé auprès de Marcel Hirscher comme l’a fait la société Infron propriétaire des droits télévisuelle pour qui le drone était en action mardi soir. L’appareil était censé resté sur le côté de la piste et ne pas se trouver sur le parcours. Markus Waldner, directeur de la course à indiquer que ces appareille serait désormais banni du circuit de coupe du monde tant que la sécurité ne sera pas assurée à 100%. Lorenzo Conci, président du comité d’organisation c’est dit choqué par l’incident.

Ce soir (mercredi) 20minutes.ch indique que des interférences pourrait être à l’origine de l’accident selon un premier rapport d’expertise. Selon la société d’exploitation de l’appareil, des fortes interférences de pilotage du drone serait à l’origine du contrôle limité de l’appareil. Suite à cela, le pilote a suivi les recommandations de sécurité qui consiste à faire descendre la machine le plus bas possible avant de la lâcher afin d’éviter une perte de contrôle le but de la manœuvre étant de détruire le drone. Ce rapport excluant tout erreur humaine. Infront Sport & Media présente ses excuses à la FIS ainsi qu’a Marcel Hirscher et au comité d’organisation.