vendredi 11 décembre 2015

Le Critérium de Val d'Isère fête ses 60 ans !

Demain, la station Française de Val d’Isère lancera les festivités du Critérium de la Première Neige du 12 au 19 décembre, un évènement unique dans la station Avaline crée en 1955, et qui fête cette année ces 60 ans. L’occasion pour nous de revenir sur l’une des étapes les plus mythique du cirque blanc.

Le Critérium, c’est surtout deux pistes, la Face de Bellevarde et l’Oreiller-Killy dite OK.  L’une pour les hommes et l’autres pour les femmes. Raides, glacées et terriblement techniques, elles ont vu gagné les plus grand et les plus grandes athlètes du cirque blanc., mais ne pardonne aucun écart. Depuis sa création en 1955, plusieurs athlètes ont brillé sur ces pistes. En 60 ans, la station Avaline à vus défiler les plus grandes stars du ski. Et c’est cette ferveur qui attire le public, toujours plus proche des athlètes à la recherche de sensation forte.

Et c’est sur les pistes qu’ils vont les cherchés. Les hommes défient la Face de Bellevarde. Une piste de près de 3 kilomètres, et défient la gravité sur une pente de 70% au maximum, raide qui débute à 2800 m d’altitude. Une pente, qui la classe dans la catégorie des pistes noir, et glacée qui met les skieurs au défi de la parcourir sans accroc. Les filles, elles, défie la OK ou Oreiller-Killy du nom des deux skieurs Ami Oreiller et Jean-Claude Killy tout deux enfants de Val d’Isère qui lui ont donné son nom et qui se termine à la Daille. Elle aussi très technique et remplie de piège.

Dans une ambiance festive et survoltée, le Critérium rassemble chaque année plusieurs centaine de fan de ski dans la station Avaline, et tous rêves de voir leur athlète favori sur la première marche du podium.
Certains plus que d’autres ont marqué le Critérium, les cités tous serait impossible tellement qu’ils sont nombreux. Comme Rolland Colombin qui donnera son nom à l’un des sauts de la OK, qui lui vaudront deux chutes spectaculaires. Ou Jean-Claude Killy, qui remportera le Critérium en 1961, 1965, 1966 et 1967. Emile Viollat marquera bien malgré lui le Critérium. Alors qu’il est lancé à 120 km/h, il est surpris par une bosse et part en vol plané avant de terminer sa chute à près de 90 m sur ses carres qui lui sectionneront le poignet. Modifié par la suite, cette bosse porte aujourd’hui son nom, la « bosse à Emile » passage mythique de la OK. Henri Oreiller, enfin, comment ne pas citer cette immense skieur, champion Olympique de descente et de combiné à St. Moritz en 1948, premier champion olympique Français et aduler dans le monde entier. Si bien que lorsqu’il trouvera la mort victime d’un accident de course de rallye sa seconde passion à 36 ans, les témoignages afflueront du monde entier. La piste Oreiller-Killy porte aujourd’hui son nom.


Aujourd’hui, la saison de ski Française s’ouvre sur le Critérium de la Première neige, devenu un rendez-vous incontournable du cirque blanc. De Lindsey Vonn à Lara Gut en passant par Tina Maze et Anna Fenninger ou de Ted Ligety à Aksel Lund Svindal en passant par Carlo Janka et Dominik Paris, tous rêves d’accrocher le Critérium à leur Palmarès si ce n’est pas déjà fait. Mais une chose est certaine, chaque année les compteurs sont remis à zéro et les pronostics sur les podiums reprennent de plus belles. Qui marquera cette anniversaire du Critérium de la Première neige 2015 ?