vendredi 24 avril 2015

Une fédération qui déraille ?



Une semaine après le licenciement de Steve Locher pour des raisons qui restent encore obscures, le chef alpin Ruedi Huber à annoncer sa démission avec effet immédiat. Il faut dire que son poste était déjà ébranlé par le licenciement de Steve Locher, mais il semble qu’il se soit lui-même porté le coup de grâce. Le blick se serait en effet procuré le contenu d’un SMS que l’Autrichien aurait envoyé à un futur candidat au poste laissé libre par Locher dans lequel il évoque une forme d’hostilité envers les entraineurs Autrichien au sein de la fédération. Peu après cette révélation, Ruedi Huber à annoncer sa démission confiant également que ce sms avait été une erreur.


Derrière ce départ, c’est tout l’édifice d’entrainement masculin qui s’effondre. Car le Valaisan Didier Plaschy a également claqué la porte de la fédération. Ancien entraineur des jeunes slalomeurs, il laisse encore une place libre à deux ans des mondiaux de St. Moritz. Une nouvelle équipe d’entraineurs à créer et une nouvelle équipe à construire. L’été risque d’être chargé pour Swiss Ski et son encadrement.


Cependant, un remplaçant à Ruedi Huber doit être trouvé, et les coaches connaissant déjà le système Suisse ne sont pas légion. Un seul d’entre eux est pourtant pressenti, le Valaisan Patrice Morisod désormais libéré de ses obligations envers la fédération Françaises de Ski, mais le l’homme de Zinal ne semblais pourtant par faire l’unanimité. Mais aucune précipitation n’est de mise, car les stages d’entrainements sont déjà bouclés pour l’été.


Swiss Ski recrute en France
Après les départs et démission en cascade, Swiss ski a dévoilé sa nouvelle équipe d’entraineur et c’est en France qu’elle à trouver les perles rares. L’italien Matteo Joris reprend en mains les slalomeurs après avoir entrainé le groupe coupe du monde 3 sous Steve Locher. Le nouveau Venu, Thierry Meynet sera quant à lui responsables du groupe techniques et se retrouvera au-dessus de l’Italien.  Très expérimenté, Thierry Meynet, 57 ans, a travaillé au Canada ainsi qu’en France ou il entrainait les slalomeurs. Il a également travaillé en Suisse de 1994 à 1998 avec succès. Et œuvré 5 ans au sein du CNP de Brig.