vendredi 27 mars 2015

Nadja Jnglin Kamer dit stop



Après Dominique Gisin est Marianne Abderalden, c'est au tour de Nadja Jnglin-Kamer d’annoncer qu’elle met un terme à sa carrière. C’est en marge des championnats Suisse que la souriante Schwytzoise a fait son annonce à l’équipe et à l’encadrement de Swiss Ski. Ce nouveau départ poursuit encore la saignée dans l’équipe féminine, que Nadja regrette, à deux ans des mondiaux de St. Moritz. Cependant, tout comme Dominique Gisin, c’est une lutte incessante contre les blessures qui force Nadja à mettre un terme à sa carrière.

En 10 ans au plus haut niveau, Nadja est montée à 5 reprises sur le podium dont 3 fois sur la seconde place au côté de Lindsey Vonn, et deux fois sur la seconde marche. Deux podiums marquent sa carrière à Val d’Isère lors des descentes. L’un en 2010, 3e  au côté de Lara Gut 2e et la victoire de Lindsey Vonn et le second en 2012, 3e,  à nouveau au côté de Lara Gut victorieuse cette année-là. 4e à seulement quatre centièmes du bronze lors des mondiaux de Schladming en 2013 à particulièrement marqué les esprits.

Mais ce palmarès aurait pu encore s’étoffer si les blessures ne l’avaient pas empêché de batailler avec les meilleurs durant ses 6 dernières années. Une lutte acharnées qui lui coute beaucoup d’énergie et l’empêche de donner le meilleur d’elle-même, et des genoux douloureux qui ne lui permette pas de supporter les charges d’entrainements. Mais la décision, bien que difficile à prendre, c’est donc imposée au fil du temps, la forçant à quitter l’équipe féminine qu’elle considère comme une deuxième famille.