samedi 14 mars 2015

Mikaela Shiffrin. à 20 ans....



20 ans, l’Age d’insouciance. Mikaela Shiffrin les à fêter hier. Et pour marquer le cap, l’Américain c’est offerte avec brio le slalom d’Are avec une avance confortable de 1"41 sur la poursuivante, la Slovaque Veronika Velez Zuzulova. Un succès sans discussion qui permet au jeune prodige de dérocher sa 13e victoire dans la discipline et de prendre la tête du classement du slalom à 90 points de la Suédoise Frida Hansdotter 6e aujourd’hui, qui voit sauf accident de l’Américaine, s’envoler ses espoirs de globe alors qu’il ne reste plus que les finales aux calendriers.  Shiffrin devrait donc s’offrir sont troisième globe de cristal de la discipline, une performance détenue jusque lé par Vreni Schneider, quatre globes consécutifs entre 1991 et 1995.  Le podium est complété par la Croate Sarka Strakova.  À noter également la très belle 4e place de la Française Nastasia Noens,  qui restait sur un 26e rang à Maribor et manque le podium pour seulement 9 centièmes.

Tina Maze, elle, n’est pas parvenue à remonter la pente. Fatiguée et à la peine depuis les mondiaux de Beaver Creek, la Slovène n’a pris que le 16e rang et compte désormais un retard de 30 points sur Anna Fenninger au classement général.

Alors qu’elle n’est pas encore concernée par un globe dans sa jeune carrière, Wendy Holdener poursuit sur sa lancée et ses belles performances. Régulières depuis janvier (4e, 6e et 7e) la fille d’Unteriberg se classe au 7e rang, même si une place de podium lui tendais les bras, une fautes à quelques portes de l’arrivée la prive d’un top 5, voire mieux. Même constat pour Denise Feierabend. 18e, l’Obwaldienne signe sont meilleurs résultats de l’hiver. Malheureusement cela c’est moins bien passé pour Michelle Gisin, 22e du premier tracé, elle enfourche en seconde manche. Fraichement rentrée des mondiaux juniors, Charlotte Chable, a enfourché sur le premier tracé, tout comme Elena Stoffel.