dimanche 28 décembre 2014

Travis Ganong signe sa première victoire

Ce dimanche est à marqué d'une pierre blanche dans l'histoire de la coupe du monde, puisque deux athlètes ont débloqué leurs compteurs de victoire. Quelques heures avant la Suédoise Sara Hector en Autriche, c'est le Californien Travis Ganong qui remportait la descente de Santa Caterina signant sa première victoire en coupe du monde. 

Déjà 3e lors de la descente de Kvitfjell en février dernier, l'Américain fait partie des meilleurs descendeurs du circuit depuis quelques temps déjà et crée donc une demi-surprise, bien qu'il ne fasse pas partie des favoris et non content de s'imposer pour la première fois au plus haut niveau, il est devenu le premier skieur à s'imposer dans la station Italienne qui accueillait les hommes pour la premières fois sur un tracé sans réel difficulté mais compliqué par un brouillard persistant et sur lequel les coureurs ne se sont entrainer qu'une seul fois. Le Norvégien Kjetil Jansrud, leader du classement, il échoue au 15e rang, et connait sont premier couac de l'hiver après un début de saison tonitruant. 

Les Suisses s'en sorte bien et notamment Didier Défago. à 37 ans, le Valaisan termine à la 9e place et prouve qu'il est encore dans le coup malgré quelques imprécisions sur la bas du tracé. Derrière lui, Ralph Weber au 10e rang est la seconde bonne nouvelle malgré que le St-Gallois aie dû s'y prendre à deux fois après avoir été une première fois interrompue par le drapeau jaune suite à la chute du coureur qui le précédait. Beat Feuz à quand à lui également chuté, sans gravité.

 
FIS Alpine World Cup Tour - Facebook