Souvenez-vous c'était il y a 1 an. Lindsey Vonn, déjà blessée lors des mondiaux de Schladming en février 2013, opérée et en phase rééducation avait pris le départ de la descente de Val d'Isère. Mais mal guéris avait cédé l'obligeant à mettre un terme immédiat à sa course. En pleurs dans la raquette d'arrivée elle quitte Val d'Isère et ses rêves de retour. Aujourd'hui guérie et boosté par sa victoire à Lake Louise il y a 2 semaines, l'Américaine triomphe avec la manière 1 an jour pour jour après sont accident sur cette piste ou elle avait si souvent gagné. et décroche sa 61e victoire en coupe du monde.
Derrière elle, l'Autrichienne Elisabeth Goergl, seconde à 0"19 n'a rien pus faire que de laisser sa place de Leader à l'Américaine. Deuxième ex-aequo l'Allemande Viktoria Rebensburg pousse Lara Gut au 4e rang , elle qui croyait bien tenir son 6e podium dans la station Savoyarde mais c'était sans compté avec le dossard 27 de la redoutable Allemande qui vient crée la surprise du jour au 2e rang. Une nouvelle chance de podium voir de victoire s'offrira à Lara Gut demain en Super-G dont elle c'est fait une spécialiste.
Si la 4e place de Gut n'est pas une surprise sur la OK, les rang décroché par ses quo-équipières sont, elle de bonne augures. 5e du jour, Dominique Gisin établi là, sont meilleurs résultat de l'hiver, elle qui n'avait jamais fait mieux qu'une 13e place. ex-æquo avec Dominique, Fabienne Suter établi également un résultat plus qu'encourageant, elle qui avait un début de saison plutôt timide et cherche encore les bons réglages. Valables également pour Marianne Abderhalden, qui termine au 8e rang, spécialiste de la glisse, la St.Galloise c'est fait l'auteur de plusieurs fautes qui lui ont couté le podium.
Ce tir groupé de représentantes helvétiques permet à Lara Gut, Dominique Gisin et Fabienne Suter de remplir désormais les qualifications nécessaires en vue des mondiaux de Vail en février prochain à savoir un top 7 ou deux top 15.
La course à été marquée par la chute spectaculaire de la Suédoise Lotte Smiseth. Victime d'une lourde chute à 100km/h, la tête heurtant violemment la neige, elle souffre de de contusion sur le visage, après avoir la terminer dans les filets de sécurité. L'Autrichienne Stefanie Moser à eux moins de chance, chutant à l'entrainement vendredi, elle souffre du genou droit selon les résultat de l'IRM réalisé à Innsbruck aujourd'hui. selon Christian Fink médecin Autrichien, une opération est nécessaire et devrait se déroulé samedi après-midi, l'absence sera de 6 à 8 semaines.
@Swiss Ski