Après une longue enquête, la Fédération International de Ski à rendu sont verdict et suspendu la violoniste Vanessa Mae durant 4 ans lui interdisant de prendre pars au événements de la FIS durant cette période pour tricherie. Des résultats de courses disputées en Slovénie en janvier 2014 et organisées à sont intention ont été manipulés afin d'obtenir les qualifications requises. Nous en parlions déjà sur ce blog.
La FIS souligne qui les résultats des 4 Géants disputés en Slovénie ne correspondes pas au réel performance des compétiteurs ayant participé et en particulier ceux attribués à Vanessa Vanakorn, le vrai nom de Vanessa Mae. à Sochi, la jeune Thaïlandaise avait été la première a représenté sont pays au Jeux d'hiver bien qu'elle aie terminé au 67e et dernier rang à 0,50 de Tina Maze, vainqueur du jour.
La FIS stipule dans sont rapport que de nombreuses irrégularités ont émaillés la qualifications de Vanessa. Résultat trafiqué, règlements de courses bafoués avec notamment le non piquetages modifié du tracé lors de la seconde manche, ou encore une participante imaginaire, une météo trop mauvaise pour disputer une compétition, une skieuse tombée figurait même au classement final ! Bref, une qualification qui sentait mauvais et qui poussé la fédération Slovène à mené sont enquête de sont coté.
Outre Vanessa, quatre responsable de la fédération Slovène (SZS) sont suspendu et notamment le responsable du ski alpin Vlado Makuc, et le directeur des courses disputés en janvier janvier Borut Hrobat ainsi que le délégué technique FIS, l'Italien Fabio de Cassan écope d’interdiction allant de 1 à 2 ans. Les accusés ont la possibilité de faire appel de leur verdict devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) durant 21 jours. Notons que le rapport de la Commission d’enquête de la FIS recommande l'annulation des résultats des Vanessa et de 2 autres skieuses dont les noms sont inconnus.