vendredi 10 octobre 2014

Swiss Ski prudent

La conférence de presse d'avant saison organisée par Swiss ski il y a quelques jours nous en apprend plus sur les objectifs de la fédération pour la saison à venir et notamment les mondiaux en février prochain ainsi que sur déroulement des entrainements estivaux.

Les articles des différents médias romands traite tous du même sujets, des objectifs claires mais mesurés. L'an dernier, Swiss ski terminait parmi le top 3 du classement par Nation et vise le même résultat cette hiver en montant le plus souvent possible sur les podiums. L’objectif visé au mondiaux de Vail est calqué sur celui des J.O de Sochi avec deux médailles chez les filles et 1 au moins chez les hommes avec les habituels leader au front à savoir Lara Gut, Dominique Gisin chez les femmes et Patrick Küng et Didier Défago chez les hommes.

La préparation estivale c'est globalement bien déroulées tant chez le hommes que les femmes même si ces dernières n'ont pas été épargnées par les blessures avec notamment celle de Joana Hählen, qui devrait pouvoir revenir dans le courant de l'hiver, mais aussi l'absence de Jasmina Suter et de Nadja Jnglin-Kamer. Le chef entraineur de l'équipe féminine, Hans Flatcher, confesse n'avoir jamais eu à composé avec autant de blessées.

Mais les hommes n'ont pas été épargné pour autant avec les blessures de Luca Aerni, Reto Schmidiger, Thomas Tumler. Luca Aerni devrait pouvoir faire sont retour cette hiver encore si sa blessures au dos le lui permet. La bonne nouvelle est venue de Beat Feuz qui ne souffre enfin plus de sont genou même s'il reste fragile, le skieur ne c'est jamais aussi bien entrainé depuis 2 ans. 

Transition Coupe d'Europe - Coupe du monde
Problème récurrent chez Swiss Ski depuis plusieurs année, la difficulté d transition entre la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde reste le grands chantier de la saison à venir. Comment transformé une espoirs de la coupe d'Europe en cadors de la Coupe du Monde. Même si le chemin est long et semé d'embuche, les entraineurs espère bien voir enfin la relève du ski Suisse sortir enfin du bois et compte mettre tout les moyens à disposition pour leur permettre de faire les preuves. 

Carences dans les épreuves techniques
les mauvais résultat rencontré par l'équipe masculine l'an dernier n'arrangerons rien pour la saison à venir, et notamment pour le Géant à Solden, l'équipe devant le contenter de mauvais numéro de dossard, seul Carlos Janka compte parmi le top 30 de la discipline et aucun coureurs n'est à l'heure actuel sélectionné pour le Géant le 26 octobre prochain. 6 places seront à prendre lors des qualifications à Saas Fee la semaine prochaine. 

Ches filles en revanches, les candidates se portes mieux puisque 2 places sont déjà prise avec notamment Lara Gut et Dominique Gisin au départ qui devrait par ailleurs y retrouver sa sœur Michelle, sélectionnées en raison de ses très bon résultat en Coupe d'Europe. 3 places reste donc à prendre et plusieurs skieuses peuvent y prétendre. Corinne Suter qui détient une place fixe en coupe du Monde et  Wendy Holdener spécialistes du slalom notamment.

ambitions mesurée pour Swiss Ski cette saison @Swiss ski.ch