lundi 7 juillet 2014

J.O 2022, première selection du CIO

Le Comité International Olympique (CIO) à fait un premier choix de sélection des villes candidates pour l'accueil des Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Basée sur les dossiers technique rendu par les comité des villes candidates, cette première sélection sera suivie d'une visite des membres de la commission d’évaluation dans les mois qui viennent sur places afin de créer un dossier complet qui servira ensuite à prendre la décision final.

Oslo en Norvège, Almaty au Kazakhstan et Pékin en Chine sont les trois ville retenue pour recevoir les Jeux Olympiques après le désistement de Cracovie en Pologne, de Stockholm en Suède et de Lviv en Ukraine.La Suisse avait également prévu de déposer un dossier pour leur organisation à St.Moritz, mais c'était désistée après un vote négatif de la population Grisonne. l’élection de ville hôte se déroulera à Kuala Lumpur le 31 Juillet 2015. 

Ces trois ville ont chacune proposé une candidature différentes à assuré Thomas Bach, président du CIO tant en terme d'infrastructure, de budget et d’héritage à long terme. Chaque Pays n'a pourtant pas le même passé en terme d'accueil de compétition de même envergure, faisons le tour des trois pays candidat.

Oslo - Norvège
La Norvège, située au Nord de l'Europe à déjà accueilli une fois les Jeux d'hiver du 14 au 25 février 1952. à l'époque, 30 pays y ont pris part, alignant 694 athlètes dans 6 sports et 22 épreuves. La ville d'Oslo devait à l’origine accueillir les Jeux de 1948, qui se verrons annulé en raison de la seconde guerre mondial. Oslo s'impose face à L’Italie et au États-Unis, la Norvège s'impose au tableau des médailles alors que la Suisse ne rentre qu'avec 2 médaille de bronze l'une en bob à deux et l'autre en bob à quatre.

Almaty - Kazakhstan
Le Pays n'a jamais accueilli ce type de compétition pas même en été. Indépendante depuis 1991, la ville avait déjà tenté de déposé un dossier pour l'organisation des Jeux de 2014 mais ne faisais pas le poids face à la Russie. Les pays est également connu pour abriter le Cosmodrome de Baïkonour d’où décolle les fusées Soyouz.

Pékin - Chine
Pékin n'est plus à présenté. Tant l'organisation des Jeux Olympique d'été de 2008 qui avait fait coulé beaucoup d'encre. Mais la ville à également accueilli les Jeux d'hiver à deux reprises, en 1972 à Sapporo comptant 35 pays et 1008 participants  et la Suisse figurait au troisième rang du tableau des médailles (10).  Puis à Nagano en 1998 avec 72 pays et 2176 participants. Cependant, Pékin n'a presque aucune chance de décrocher ceux de 2022 en raison de l’attribution de ceux de 2018 à  la Coré du Sud et de 2020 à Tokyo qui pourrais faire office de préparation pour ceux de 2026. 


logo de Pékin 2022