Elle possède le plus beau palmarès du ski alpin féminin Helvétique avec titres olympiques, 3 titres de championne du monde ainsi que 3 globes de cristal du classement général auquel on peux ajoutés 55 victoires en coupe du monde faisant d'elle la troisième skieuse la plus titrée juste derrière l’Américaine Lindsey Vonn (59) et l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (62).
Nous parlons de Verena Schneider, dite "Vreni". Née à Elm dans le cantons de Glaris, elle est une spécialiste du Slalom Géant et surtout du Slalom, discipline dans laquelle elle remportera 34 victoires, total que seul Marlies Schild parviendra à faire sauté avec ses 35 victoires. Elle débute le ski à l'age de 4 ans et prend le premier départ d'une course de coupe du monde le 4 décembre 1983 à Val d'Isère, mais n'obtiendra ses premiers points qu'un an plus tard à Madonna di Campiglio en Italie avec une neuvième place en slalom, et décroche sa première victoire en Géant à Santa Caterina trois jours plus tard. C'est donc avec le statuts de favorite qu'elle prend le départ des championnats du monde de 1985, mais ne décroche finalement que la 12e place.
Elle devient ensuite la meilleur spécialiste du slalom Géant durant la saison 1985/1986 avec trois victoires ainsi que les premières en slalom et Super-G. Elle remportera d'ailleurs la médaille d'or au mondiaux de Crans-Montana en 1987 en Slalom Géant. Au Jeux Olympiques de Nakiska en 1988 elle décroche le titre suprême en Slalom et Slalom Géant.
Skieuse entière, qui tricote ou joue de l'accordéon dans sa chambre après les courses, elle continue sa progression parmi les meilleurs, elle parvient à réaliser sa meilleurs saison de 1988 à 1989 en décrochant 14 victoires en coupe du monde en une seul saison, un record qui tient toujours, elle remporte du même coup le classement général de la saison. Elle continue sa domination en 1989/1990 avec 5 victoires en slalom, mais restera sans victoires en Géant, une discipline qu'elle domine pourtant. lors des mondiaux de 1991, elle remporte l'or en slalom et le bronze en combiné.
Les Jeux Olympiques de 1992 à Méribel, approche et Vreni Schneider fait partie des favorites. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et la skieuse manque ses courses avec seulement deux 7e place en slalom et en Géant. La saison suivante est également difficile, des maux ce dos l’empêchant de glané les première place. Elle revient au avant poste durant la saison 1993/1994 notamment en slalom avec 7 victoires en 10 courses et réussi sont seul podium en descente et remporte l'or en slalom,l'argent en Géant et le bronze en combiné au jeux de Lillehammer, ces derniers jeux, mais surtout les meilleurs qui sont aujourd'hui dans toutes les mémoires.
Mais en 1994, elle annonce pour la première fois, la possibilité d'une retraite. elle prouve toutefois qu'elle est toujours la meilleur skieuse du monde durant la saison 1994/1995, avec, en plus de 4 victoires en slalom, elle monte 5 fois sur le podium en Géant. Elle annonce sont retrait officiel à la suite des Championnats Suisses 1995, année lors que laquelle, elle reçoit le trophée Serge Lang (dit Skieur d'or AIJS (Association Internationale des Journalistes de Ski)).
Aujourd'hui âgée de 49 ans, elle dirige une école de ski dans son village natale, ainsi qu'un magasin de ski. Elle est nommée par la population Suisse "Sportive du Siècle" en 2000 et sera titrée 5 fois sportive suisse de l'année en 1988, 1989, 1991, 1994 et 1995.
Vreni Schneider Photos @Swiss Olympic