Il y a quelques jour, Lara Gut était invitée au Palais des Nations à Genève par l'association Ferite a morte en français blessée à mort. Ce projet théâtrale écrit et mis en scène par Serena Dandini, un visage bien connu des téléspectateurs Italien a pour but de sensibiliser l'opinion public et les gouvernements au comportements violents dont sont victimes les femmes à travers le monde. Des statistiques réalisées en 2011 montre que 44'000 femmes ont perdus la vie chaque années entre 2004 et 2009, ce chiffre se monterais d'ailleurs selon l'association à 66'000.
C'est là qu'intervient Ferite a Morte. à travers une expression théâtrale, des femmes du monde entier raconte de manière inédite leur propres histoires et la façon dont elles ont perdu la vie, parfois avec une pointe d'ironie, même si les faits ne sont bien sur pas reconnaissable entres eux, les histoires proviennent de fait réels.
Présentés en Italie, le spectacle à eu le mérite de faire ratifier au Conseil des Ministre la convention d'Istanbul, traité international en matière de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes. Afin que cette dernière entre en vigueur officiellement elle doit être ratifiée par au moins 10 pays dont 8 appartiennent à l'Union Européenne qui à déjà pu l’apprécier en juin 2013 lors d'une présentation au Parlement Européen à Bruxelles. A l'heure actuelle, seul 2 l'ont effectivement ratifiées, l'Italie et le Portugal.
Le passage de Lara Gut au Palais des Nations peux être visionné sur youtube.
Lara Gut +Ferite A Morte