samedi 15 février 2014

Michela Figini

C'était il y a 30 ans, la skieuse Tessinoise remportait la descente olympique au Jeux de Sarajevo en 1984. 30 ans plus tard, Dominique Gisin lui succède en remportant l'or olympique dans la même discipline au Jeux de Sochi 2014. Mais qui est donc cette skieuse Tessinoise dont tout le monde parle tant ? Flashback historique....

Née le 7 avril 1966 à Prato (Léventine) dans le canton du Tessin, elle grandit ensuite à Airolo. Révélation de la vitesse Suisse, Michela Figini deviendra alors qu'elle n'a même pas 18 ans, championne olympique de Descente devant sa compatriote Maria Walliser et la Tchécoslovaque Olga Charvatova aux jeux de Sarajevo, elle est, à ce jour l'une des plus jeune à avoir décroché un titre olympique. Pa la suite, la liste des titres se poursuivra pour faire d'elle une skieuse d’exceptions.

Rendez-vous compte, entre 1985 et 1989, elle cumule ainsi, deux globes de cristal du général en 1985 et 1988, ainsi que la coupe du monde de descente, dont elle est une spécialiste en 1985, 1987, 1988 et 1989. Longtemps entrainée par Mauro Pini, également originaire d'Airolo, la skieuse décroche le titre de championne du monde de descente aux mondiaux de Bormio en Italie (notons qu'Erika Hess décrochera l'or en combiné) en 1985, et, 3 ans plus tard, l'argent en Super-G aux jeux olympiques de Calgary derrière l'Autrichienne Sigrid Wolf.

Elle cumulera finalement 46 podiums pour 26 victoires dont 17 Descentes, 3 Super-G, 2 Géants, 4 Combinés. en 1990, lassé de la compétition alpine, malgré sont amours de la compétition, c'est la vie communautaire en coupe du monde qui la force à mettre un terme à sa carrière. Elle avait alors proposé l'idée de crée sa structure privée encadrée par sont team, mais l'idée ne fut pas suivi par ses interlocuteurs. Après une dernière victoire à Santa Caterina et compte tenu des tensions régnant dans le team féminin, elle met un terme à sa carrière à seulement 24 ans. Mariée au skieur Italien Ivano Camozzi, dont elle aura 2 enfants et agée aujourd'hui de 47 ans, elle vit aujourd'hui à Lugano. Elle reviendra parfois en tant que consultante sportive et quo-commentatrice sur le circuit international.
 
© RDB/SI/Preisig