dimanche 30 septembre 2018

Précisions sur la blessure de Mélanie Meillard

Comme de nombreux média l’ont annoncé, Mélanie Meillard à été contrainte de mettre un terme à sa saison avant même que celle-ci ait commencé en raison d’un problème avec son genou gauche celui là même qui avait été blessée lors d’une chute aux Jeux Olympiques en févier 2018 puis opérée avec succès.

Après une opération réalisée avec succès, Mélanie Meillard à, comme de coutume lors de de ce type de blessure, observé une longue pause et une rééducation qui ont montré de bons résultats. La skieuse d’Hémérence se réjouis alors de remonter enfin sur les skis et de prendre part à la nouvelle saison qui approche. Il n’en sera rien. Vendredi dernier, un IRM de contrôle est programmé afin de vérifier l’état de son genou gauche. Questionné par le quotidien Valaisan « le Nouvelliste » le docteur Alain Sandoz apporte des précisions quand au diagnostic de l’IRM pratiqué sur Mélanie.

Le spécialiste précise que si l’examen pratiqué montre une guérison complète de la fracture du plateau tibial externe, du point d’angle postéro-externe, du ligament latéral externe, de la greffe d’augmentation externe ainsi que de la suture du ménisque externe, il montre toutefois une involution partielle de la greffe du ligament croisé antérieur, le genou gauche montre un excellent tenue dans le plan frontal, mais pas dans le plan antéro-postérieur, poursuit le spécialiste, dès lors, il serait trop risqué de lui faire reprendre la compétition.

La complexité de la blessure de Mélanie Meillard à poussé le spécialiste à pratiquer une allogreffe qui consiste à prélever un ligament sur une personne externe, en général une personne décédée, et à utiliser ce greffon pour réparer le ligament endommagé. Un choix qui évitait à la jeune skieuse de subir une lésion supplémentaire.

Le 9 octobre prochaine, Mélanie Meillard sera à nouveau opérée afin de remédier à ce ligament croisé antérieur endommagé. Cette fois, c’est la technique de l’autogreffe qui sera utilisée. Cette fois, c’est un tendon prélevé sur le corp de Mélaine qui sera greffé sur son genou. Une technique tout aussi maîtriser mais qui présente aussi des risques de rejets. Gageons que cette fois, la skieuse d’Hémérence puisse poursuivre une rééducation et un retour serein sur les skis