lundi 27 janvier 2014

un dimanche de folie !

Ce dimanche 26 janvier 2014 est à marqué d'une pierre blanche dans l'histoire du sport Suisse. En l'espace de 4 heures, les sportifs helvétiques ont remportés trois titres majeur et marqués à jamais de leur emprunte l'histoire de leur discipline respective. De Stanislas Wawrinka à  Didier Défago en passant par Lara Gut, les sportifs ont portés haut les couleurs de leur nations et prouvés, si il était encore besoin, leur capacités respectives à gagné et nous faire rêver. Stanislas Wawrinka à fait vibré et rêver tout un pays dès sa qualification en final, rien ou presque n'aurait pus ou pouvais s’opposer au sacre du Vaudois et au rêve de toute une nation. Dans sont fief de St-Barthélemy, les villageois ont vibrés et tremblé à chaque revers, et puis, il y a eu ce points décisif, porteur de victoire, annonçant le début de ce qui est et sera désormais une belle histoire.

Mais à ce moment là personne ne le savait encore, ce titre était le premier d'une belle série. Dans les montagnes Autrichiennes un hurlement retentis. non, pas celui d'un skieur pris dans une avalanche.. Quoique.... Celui-ci nous vient de Didier Défago, vainqueur de la descente de Kitzbühel. La mythique Streif, celle-là même remportée 4x fois par un certains Didier Cuche et qui fait rêver nombre de skieur aux points qu'il était 85 à tenter d'en dompter les courbes, cette piste mythique s’ouvre à nouveau au Suisse. Et pas n'importe lequel puisque celui-ci revient de loin. Blessure, saison 2012/2013 difficile puis ce retour gagnant prouvant la capacité du skieur à se surpasser là ou on ne l'attend pas et surprendre son public et ses fan's.
 
Une capacité dont est également dotée, Lara Gut. Un début de semaines tronqué n'ont pas déstabilisés la Tessinoise dotée d'une étrange capacité à se concentrés. Ou pas....quand l'occasion s'y prête. Se remettant constamment en question, la skieuse de 22 ans s'impose et skie comme elle le sait pour dompter la piste des "Tofane" dans des conditions pourtant difficile. Ne cessant de prendre ses fan's et sont public à contre-pieds ces derniers ne sachant plus sur quelle pied danser tant les résultats de leur skieuse favorites jouait au yoyo. Mais rien n'y personne ne pouvais se mettre en travers des skis de la bombe de Comano et l'empêcher de s'imposer et de redonner le sourire à ses fan's. Maintenant il reste à Lara Gut à terminer le "job" avec un résultat canon et la conquête du globe de cristal de la discipline, mais l'on connaît les capacités de Lara, ce défi ne devrais en rien la déstabiliser. 


Image: Keystone


[Andrea Solero - Keystone]


Image: AFP