lundi 27 janvier 2014

retour en arrière !

Après un dimanche de folie, la vie reprend sont court de lundi. Mais continuons de rêver avec un petit retour sur le passé du ski Suisse. Quand on pense à Crans-Montana, on pense surtout aux championnats du monde de 1987 qui laisse un souvenir impérissable dans l'esprit de nombreux fan's de ski avec une moisson encore plus spectaculaire que les précédentes deux ans après ceux de Bormio. On ne compte pas moins de 8 titres mondiaux et 14 médailles rappelant la rafle des Autrichiens en 1962 et des Français en 1966. Les Leaders Suisse captent à eux seul 6 titres mondiaux.

- Pirmin Zirbriggen en Slalom Géant et Super-G
- Maria Walliser en Descente et Super-G
- Erika Hess en Combiné et Slalom

La Suisse réalise d'ailleurs une performance qui tient toujours, en alignant 4 d'entres eux dans les premiers rangs avec Peter Müller, Pirmin Zurbriggen, Karl Alpiger et Franz Heinzer sur les premières place et les places d'honneur. La Suissesse Maria Walliser remporte le premier Super-G qui fait sont apparition lors de ces mondiaux, alors que Pirmin Zurbriggen remporte la version masculine. Une certaine Vreni Schneider fait également parlé d'elle en remportant sont premier titre mondial en s'imposant en Slalom Géant. Mais c'est Erika Hess qui offre un grand chelem aux skieuses helvétiques en s'imposant en slalom, mais en disputant aussi sa dernière saison de ski avec un palmarès incroyable.

Mais au delà de cette événements inoubliable, la station Valaisanne revis et accueillera cette saison deux événements majeur, d'une part les filles les 01 et 02 mars prochain sur la nouvelle piste du Mont Lachaux sur laquelle les meilleurs skieuses mondial disputeront une descente et un Super-Combiné. et d'autres part, et même si on le sait moins, la coupe d'Europe masculine du 28 au 30 janvier ou les hommes disputeront trois courses à savoir un Super-G le 28, un super-Combiné le 29 et un Super-G le 30 janvier. Trois courses pour ouvrir et inaugurer la toute nouvelle piste de Crans-Montana 155 coureurs de 19 nations sont attendues, dont 41 suisses, la future relève des skieurs de coupe du monde actuel. Des courses attendues avec impatience sur une piste qualifiée de "Streif" des filles par Rudi Huber, chef Ski alpin chez Swiss-Ski lors de sa visite de l'automne dernier.


Qui parviendra à dompter le Mont Lachaux ? @deprezphoto cransmontana